Chercheur postdoctoral en Chimie organique H/F

Type de contrat Contrat (CDD)Catégorie A Quotité Plein temps
Champ(s) Scientifique(s) Chimie
Description du poste
DescriptionLe contrat post-doctoral débutera en janvier 2026 pour une durée de 12 mois. Il sera financé par un projet ANR en collaboration avec le groupe du Pr. Angélique Ferry qui porte le projet, du laboratoire BioCIS de CY Cergy Paris Université.
Le contrat post-doctoral sera réalisé au sein du laboratoire CB3S « Chimie Bioorganique, Biophysique et Biomatériaux pour la Santé » (UMR CNRS 7244) de l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) sur le site de Bobigny (https://www.univ-spn.fr/). Un des domaines de recherche du laboratoire qui sera développé ici porte sur la synthèse de molécules organophosphorées originales obtenues par le développement de nouvelles méthodologies.

Présentation du projet :
L’importance des oligonucléotides (ON) a poussé les chimistes à développer des synthèses efficaces de ces molécules. Actuellement, l’accès aux ON naturels est devenu un procédé automatisé compétitif. Néanmoins, le lien naturel est rapidement hydrolysé en milieu physiologique. Des ON non naturels ont donc été explorés pour atteindre plus de stabilité, de spécificité,… et moins de toxicité. En particulier, les ON possédant un lien C-C sont d’un grand intérêt du à leur stabilité et leur similarité comparées aux ON naturels. Cependant, l’élaboration d’un tel lien entre deux nucléosides reste difficile.
L’objectif de ce projet est d’offrir une alternative innovante de construction de liaisons non naturelles en 3’ de nucléosides à partir de structures facilement accessibles et d’augmenter l’étendue structurale des nucléosides. La stratégie s’appuie sur le savoir-faire du groupe du Pr. Angélique Ferry dans l’utilisation de couplages croisés métallo-catalysés (CCM) sur des nucléosides de type glycal (NuG), très rares dans la littérature. Le contrat post-doctoral concerne plus particulièrement l’élaboration de nouvelles liaisons phosphorées non hydrolysables entre deux nucléosides et utilisera l’expertise reconnue de l’équipe du Pr. Marc Lecouvey. Pour cela, la synthèse de molécules phosphorées originales sera menée par de nouvelles méthodologies efficaces qui devront être développées afin d’introduire un nouveau motif phosphoré au niveau des oligomères ciblés.

Profil :
Docteur en Chimie organique et expertise en chimie du phosphore demandée. Une expérience en synthèse asymétrique sera un plus.

Domaine de rechercheSynthèse organique de petites molécules organophosphorées
CompétencesSynthèse organique, phosphore, analyse structurale, RMN, purification
ConnaissancesChimie organique générale, phosphore, synthèse asymétrique, oligomères, nucléosides
Contexte de travail
Site d’affectationBobigny
Laboratoire(s) Laboratoire de Chimie bioorganique, biophysique et biomatériaux pour la santé
Niveau de formation
Diplôme requisDoctorat
Expérience exigéeIndifférent
Informations complémentaires
Prise de fonction05/01/2026
Type de posteContrat (CDD)
Date limite de candidature30/11/2025

Candidater

Retour en haut