Agent des bibliothèques HAL Bobigny – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Identification du poste

Intitulé du poste : Agent des bibliothèques – F/H

Catégorie : C

Quotité d’affectation sur le poste : 100 %

Référence à prendre en compte dans le référentiel des Emplois-Types – Bibliofil

Emploi-type : Agent des bibliothèques / Correspondance statutaire : Agent de catégorie C

Diplôme règlementaire exigé : niveau 3 du cadre européen (Brevet des collèges, CAP…)

Contexte de travail

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Bobigny

Composante / Service : SCBD

Composition du service (effectifs) : 54

Fonction d’encadrement : non

Rattachement hiérarchique : Chargé de mission Appui et valorisation de la recherche

Télétravail : non

Missions principales et description du poste

Missions

Activités

 
 

Mission 1

Service aux publics

30%

Accueillir, renseigner, informer et orienter

o   Accueillir le public et répondre à ses demandes sur place ou à distance

o   Répondre à des questions d’orientation relatives aux espaces de la bibliothèque, à ses services ou à son environnement

o   Fournir aux utilisateurs un premier niveau d’information sur les collections

o   Assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité

o   Faire respecter le règlement de la bibliothèque

o   Veiller à l’application des règles de sécurité

Permettre aux utilisateurs de consulter des documents sur place, à domicile ou à distance

o   Inscrire les utilisateurs et mettre à jour leurs données personnelles

o   Enregistrer les transactions des documents, gérer les incidents techniques et les pénalités

o   Communiquer les documents en accès indirect

o   Gérer la consultation des documents audiovisuels, multimédias et électroniques

o   Offrir une assistance technique sur les appareils de lecture et de consultation

o   Fournir des documents à distance (dont prêt entre bibliothèques)

 

Mission 2

Traitement des collections

40%

Participer à la constitution des collections

o   Réceptionner des documents

o   Enregistrer et inventorier des documents

o   Equiper des documents

o   Vérifier l’accessibilité au public des documents audiovisuels et numériques

Maintenir et conserver les collections

o   Ranger des collections

o   Assurer les mouvements des collections

o   Maintenir des collections

Protéger et sauvegarder les collections

 

Mission 3

Dépôt HAL

20%

Participer à la vérification et la validation des métadonnées des publications déposées dans HAL-Sorbonne Paris Nord

 

Mission 4

Actions spécifiques

10%

Participer à des actions d’information

o   visites de la BU pour les primo-arrivants, animation de stands lors des actions spécifiques comme les journées portes ouvertes

 

Outils spécifiques à l’activité

Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré (SGBM Alma, HAL) et les logiciels courants de la bureautique (dont la suite Office).

Liaisons

Liens avec d’autres postes ou services

Nature du lien

Direction du SCBD

Chef de service

Autres services du SCBD

Services de l’Université

Hiérarchique

Hiérarchique

Fonctionnel

Fonctionnel

Modalités de recrutement

Poste à pourvoir le plus rapidement possible.

Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).

Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien dans les meilleurs délais.

Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.

Profil

Compétences / Connaissances

Connaissances générales et connaissances techniques relatives à l’activité des bibliothèques

Maîtrise de l’expression orale et écrite

Notions élémentaires en informatique

La typologie des documents

Notions élémentaires sur les modalités de constitution et de gestion des collections

Notions élémentaires sur les modalités de description et de signalement des documents dans les

catalogues

Principes élémentaires en matière de classement

Principes et procédés de conservation des documents et des collections

Notions élémentaires sur les règles de sécurité applicables aux bâtiments publics

La typologie des publics

Connaissances sur l’environnement professionnel, administratif et réglementaire

Missions, organisation, publics, ressources et réseaux documentaires des bibliothèques françaises

Notions élémentaires sur le cadre juridique, administratif et statutaire

Notions élémentaires sur le droit de l’information

Savoir-faire opérationnels

Se situer dans la bibliothèque et son organisation (ses missions, ses services, son fonctionnement…) et situer la bibliothèque par rapport à son organisme de tutelle

Connaître les collections de la bibliothèque : leur organisation, les conditions de prêt et de consultation et les problèmes particuliers liés aux différents types de documents

Appliquer les procédures de réception des documents

Mettre en œuvre les techniques d’équipement et de réparation des documents

Classer et localiser les documents

Régler les rayonnages

Manipuler un document avec précaution

Utiliser les appareils de contrôle de température et d’hygrométrie et savoir régler les appareils

de chauffage, de climatisation et d’aération

Utiliser les appareils de consultation et de reproduction et en assurer la maintenance de 1er niveau

Comprendre les demandes de l’utilisateur et l’orienter le cas échéant vers le service compétent

Effectuer des recherches documentaires dans le(s) catalogue(s) et les expliquer à l’utilisateur

Effectuer une recherche simple sur internet et l’expliquer à l’utilisateur

Utiliser la signalétique de l’établissement

Adapter son mode de communication aux besoins des différents publics

Adapter son activité en fonction des flux du public

Gérer les conflits éventuels avec le public

Utiliser le système informatisé de gestion de la bibliothèque (SGBM), notamment les modules

se rapportant aux fonctions exercées

Compétences spécifiques

Enregistrer et inventorier des documents

Candidater

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