Entreprise
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.
Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Identification du poste
Intitulé du poste : Agent des bibliothèques – F/H
Catégorie : C
Quotité d’affectation sur le poste : 100 %
Référence à prendre en compte dans le référentiel des Emplois-Types – Bibliofil
Emploi-type : Agent des bibliothèques / Correspondance statutaire : Agent de catégorie C
Diplôme règlementaire exigé : niveau 3 du cadre européen (Brevet des collèges, CAP…)
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Bobigny
Composante / Service : SCBD
Composition du service (effectifs) : 55
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Responsable de la BUJD
Télétravail : non
Missions principales et description du poste
Missions |
Activités |
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Mission 1 Service aux publics 30% |
Accueillir, renseigner, informer et orienter o Accueillir le public et répondre à ses demandes sur place ou à distance o Répondre à des questions d’orientation relatives aux espaces de la bibliothèque, à ses services ou à son environnement o Fournir aux utilisateurs un premier niveau d’information sur les collections o Assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité o Faire respecter le règlement de la bibliothèque o Veiller à l’application des règles de sécurité Permettre aux utilisateurs de consulter des documents sur place, à domicile ou à distance o Inscrire les utilisateurs et mettre à jour leurs données personnelles o Enregistrer les transactions des documents, gérer les incidents techniques et les pénalités o Communiquer les documents en accès indirect o Gérer la consultation des documents audiovisuels, multimédias et électroniques o Offrir une assistance technique sur les appareils de lecture et de consultation o Fournir des documents à distance (dont prêt entre bibliothèques) |
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Mission 2 Traitement des collections 50% |
Participer à la constitution des collections o Réceptionner des documents o Enregistrer et inventorier des documents o Équiper des documents o Vérifier l’accessibilité au public des documents audiovisuels et numériques Maintenir et conserver les collections o Ranger des collections o Assurer les mouvements des collections o Maintenir des collections Protéger et sauvegarder les collections |
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Mission 3 Actions spécifiques 20% |
Participer à des actions d’information Visites de la BU pour les primo-arrivants, animation de stands lors des actions spécifiques comme les journées portes ouvertes |
Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré (dont le SGBM Alma) et les logiciels courants de la bureautique (dont la suite Office).
Liaisons
Liens avec d’autres postes ou services |
Nature du lien |
Direction du SCBD Chef de service Autres services du SCBD Services de l’Université |
Hiérarchique Hiérarchique Fonctionnel Fonctionnel |
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.
Profil
Compétences / Connaissances
Connaissances générales et connaissances techniques relatives à l’activité des bibliothèques |
Maîtrise de l’expression orale et écrite |
Notions élémentaires en informatique |
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La typologie des documents |
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Notions élémentaires sur les modalités de constitution et de gestion des collections |
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Notions élémentaires sur les modalités de description et de signalement des documents dans les catalogues |
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Principes élémentaires en matière de classement |
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Principes et procédés de conservation des documents et des collections |
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Notions élémentaires sur les règles de sécurité applicables aux bâtiments publics |
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La typologie des publics |
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Connaissances sur l’environnement professionnel, administratif et réglementaire |
Missions, organisation, publics, ressources et réseaux documentaires des bibliothèques françaises |
Notions élémentaires sur le cadre juridique, administratif et statutaire |
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Notions élémentaires sur le droit de l’information |
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Savoir-faire opérationnels |
Se situer dans la bibliothèque et son organisation (ses missions, ses services, son fonctionnement…) et situer la bibliothèque par rapport à son organisme de tutelle |
Connaître les collections de la bibliothèque : leur organisation, les conditions de prêt et de consultation et les problèmes particuliers liés aux différents types de documents |
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Appliquer les procédures de réception des documents |
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Mettre en œuvre les techniques d’équipement et de réparation des documents |
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Classer et localiser les documents |
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Régler les rayonnages |
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Manipuler un document avec précaution |
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Utiliser les appareils de contrôle de température et d’hygrométrie et savoir régler les appareils de chauffage, de climatisation et d’aération |
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Utiliser les appareils de consultation et de reproduction et en assurer la maintenance de 1er niveau |
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Comprendre les demandes de l’utilisateur et l’orienter le cas échéant vers le service compétent |
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Effectuer des recherches documentaires dans le(s) catalogue(s) et les expliquer à l’utilisateur |
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Effectuer une recherche simple sur internet et l’expliquer à l’utilisateur |
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Utiliser la signalétique de l’établissement |
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Adapter son mode de communication aux besoins des différents publics |
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Adapter son activité en fonction des flux du public |
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Gérer les conflits éventuels avec le public |
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Utiliser le système informatisé de gestion de la bibliothèque (SGBM), notamment les modules se rapportant aux fonctions exercées |