Campagne de promotion interne aux fonctions de professeur des universités ou “repyramidage” pour l’année 2024

La procédure de promotion interne dans le corps des professeurs des universités ou « repyramidage », fixée par le décret n° 2021-1722 du 20 décembre 2021, constitue une voie temporaire d’accès au corps des professeurs des universités et aux corps assimilés.

Bénéficiaires :

• Maîtres de conférences ou enseignants chercheurs assimilés hors classe ;
  • Maîtres de conférences ou enseignants-chercheurs assimilés de classe normale ayant plus de dix ans de services effectifs dans ce grade.

Conditions d’éligibilité :

• Être en position d’activité ou de détachement ;
  • Être en possession de l’habilitation à diriger des recherches.

Ces conditions doivent être réunies au 1er janvier 2024 pour la campagne 2024.

Répartition par discipline :

Les possibilités de promotions sont réparties chaque année selon les disciplines par le conseil d’administration et prévues par un arrêté ministériel.

Le conseil d’administration de l’université Paris XIII-USPN a fixé par délibération du 15 décembre 2023 la répartition des sections CNU qui seront ouvertes au titre de l’année 2024 :

Références :

Décret no 2023-172 du 9 mars 2023 relatif à la voie temporaire d’accès au corps des professeurs des universités et aux corps assimilés

Décret no 2021-1722 du 20 décembre 2021 créant une voie temporaire d’accès au corps des professeurs des universités et aux corps assimilés

Calendrier ministériel de promotion interne dans le corps des PR 2024

Point-n°8-Déliberation-lignes-directrices-de-gestion-pour-le-repyramidage.C-2023