Contrôleur de gestion sociale – F/H

Entreprise

L’Université Paris XIII, dénommée Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Paris XIII, dénommée Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

 

Missions

 

Activités

 
 

 

 

Assurer le suivi et la prévision de la masse salariale et des emplois de l’établissement

 

– Etablir des scenarii de gestion prévisionnelle en fonction des facteurs d’évolution infra et pluriannuelle de la masse salariale et des emplois

– Assurer les activités de suivi et d’exécution de la masse salariale et des emplois de l’établissement (plafonds, catégories d’emplois et sources de financements)

–  Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations 

–  Construire et mettre en place des outils d’analyse et de pilotage

– Répondre aux demandes et aux enquêtes émanant de la gouvernance, des partenaires (CNRS…) ou des autorités de tutelle

 

 

 

Contribuer à l’aide à la décision financière

 

– Automatiser et rationaliser les méthodes de suivi et de recueil des données

– Concevoir des tableaux de bord et des indicateurs

– Prendre part aux différents chantiers de modernisation du service (Siham PMS…)

– Coordonner les remontées d’informations dans le cadre d’enquêtes de moyens et/ou de ressources

– Piloter les travaux de clôture comptable (charges à payer) pour les dépenses de personnel

 

Contribuer au développement du contrôle interne budgétaire

– Fiabiliser les processus de collecte des remontées des informations

– Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs

 

 

Outils spécifiques à l’activité

Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : SIRH SIHAM, SIFAC

et les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel confirmé

Profil

Connaissances / Savoir

Maîtriser l’organisation et le fonctionnement des établissements de l’Enseignement Supérieur

Organisation et fonctionnement de l’établissement

 

Savoir faire

Savoir rendre accessible les documents présentés selon le public destinataire

Participer aux actions de modernisation de pilotage et de gestion de l’établissement

Construire des outils et concevoir des procédures ; élaborer des indicateurs d’activité et des tableaux de bord

Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision

Savoir utiliser et exploiter les applications informatiques de gestion des ressources humaines et financière (SIHAM, SIFAC)

Savoir utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel) et les outils du contrôle de gestion (tableaux de bord, reporting…)

 

Savoir être

Capacité à adapter ses explications aux différents interlocuteurs

Avoir le sens du relationnel et du travail en équipe

Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique

Etre disponible lors des pics d’activités et être réactif

Avoir un sens de l’analyse et être force de proposition

Etre organisé, rigoureux dans les activités et autonome dans son travail

Faire preuve de confidentialité au regard des données traitées

 

Candidater

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