Directeur des affaires financières – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Identification du poste

Intitulé du poste : Directeur des affaires financières – F/H

Catégorie : A

Quotité d’affectation sur le poste : 100 %

Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »

Famille d’Activité Professionnelle : Gestion financière et comptable – J1E47

Correspondance statutaire : Ingénieur de recherche (IGR) ou Ingénieur d’études (IGE) expérimenté – Attaché d’administration de l’Etat (AAE hors classe ou attaché principal)

Groupe fonctions (RIFSEEP) : G1-1E

 

Contexte de travail

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse

Composante / Service : Direction des affaires financières (DAF)

Composition du service (effectifs) : 16

Fonction d’encadrement : Oui – Nombre d’agents à encadrer : 15

Rattachement hiérarchique : Directeur Général des Services (DGS)

 

Le Directeur des affaires financières est le premier interlocuteur du DGS, du Président et des différentes instances, dont le Conseil d’Administration. Dans ses activités, il encadre 15 agents, dont 5 de catégorie A et 10 de catégorie B. Le budget consolidé de l’université s’élève à 230 m€, dont 165 m€ de masse salariale.
L’établissement a pour objectif de consolider et de valoriser la fonction budgétaire, tout en actualisant et fiabilisant la gestion de ses flux financiers. Le périmètre de la direction est le suivant :
• la préparation, la réalisation et le suivi du budget et de ses modifications ;
• l’exécution des dépenses pour les services centraux, sauf cas particuliers ;
• l’exécution des recettes, sauf cas particuliers ;
• le suivi de l’exécution des recettes et des dépenses de l’établissement dans son ensemble.
Sous l’autorité du directeur général des services, le directeur des affaires financières doit permettre à l’établissement d’appréhender sa situation budgétaire à court et moyen terme et d’évaluer, de façon pluriannuelle, la soutenabilité de ses activités et de ses projets.
Il a pour mission de superviser la préparation du budget et ses modifications. Dans ce cadre, il contribue à la préparation du débat d’orientation budgétaire et à la rédaction de la lettre de cadrage budgétaire. Il prépare la tenue des dialogues de gestion avec les composantes et les services. Il assure un suivi infra annuel et pluriannuel du budget, tant en dépenses qu’en recettes, et développe en outre un suivi par destination.
Il met en oeuvre des indicateurs budgétaires et financiers et élabore les tableaux de bord d’aide à la décision à destination de la gouvernance de l’université (président, vice-présidents, direction générale des services, membres du conseil d’administration, etc.) lui permettant de connaître l’utilisation des crédits dévolus aux activités de l’établissement, la conformité de leur utilisation aux orientations stratégiques poursuivies par l’université et de faciliter les arbitrages de la direction.
Il participe à l’élaboration d’une comptabilité analytique, en lien avec la direction de l’appui à la stratégie et de l’amélioration continue (DASAC).
Il a en charge la construction du plan de contrôle interne budgétaire.
Il réalise les études financières et fiscales.
Il collabore étroitement avec l’agent comptable, la direction de l’appui à la stratégie et de l’amélioration continue et la direction des ressources humaines.
Il suit et met en oeuvre les évolutions règlementaires en matière de gestion budgétaire et financière, dont il assure la diffusion auprès des composantes, des services, de la gouvernance et des instances.
Il assure, si nécessaire, des formations sur les règles budgétaires en vigueur et sur les outils financiers.
Priorités pour 2024 :
• en lien étroit avec l’agent comptable, les composantes et les directions, actualiser, avant d’en assurer leur diffusion et leur mise en oeuvre, les procédures de gestion des flux financiers de l’établissement : recettes, dépenses, conventions, marchés, investissement, etc. ;
• réaliser les études financières des projets d’investissement prévus au SPSI de l’établissement.

 

Outils spécifiques à l’activité

Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : SIFAC, BO

et les logiciels courants de la bureautique : Excel confirmé, Word

 

Liens avec d’autres postes ou services / Nature du lien

Directions, services et composantes de l’université / Collaboratif

Agence comptable / Collaboratif

 

Modalités de recrutement

Poste susceptible d’être vacant.

Poste ouvert prioritairement aux titulaires mais également ouvert aux contractuels (CDD-CDI).

Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le formulaire dans les meilleurs délais.

Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima du DGS et du DRH.

Profil

Connaissances / Savoir

Organisation et fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur

Organisation et fonctionnement de l’établissement

Environnement de l’ESR et ses problématiques

Actualité de l’USPN

Connaissances financières avérées

Connaissance des règles budgétaires d’un opérateur de l’Etat et d’un EPSCP

Connaissance en matière de comptabilité publique, de contrôle de gestion et des plans de financement des opérations immobilières

 

Savoir-faire

Savoir manager des équipes et des activités

Conduire le changement

Travailler en mode projet

Savoir retranscrire la stratégie de l’établissement

Être force de proposition en matière financière

Sens de l’analyse

Savoir arbitrer à bon escient

 

Savoir-être

Capacité d’adaptation

Sens du relationnel

Savoir travailler en équipe

Savoir rendre compte en amont et en aval

Disponibilité

Grande réactivité / Rapidité

Organisation / Rigueur

Ouverture d’esprit

Sens de l’écoute

Confidentialité

Candidater

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