Entreprise
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.
Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Identification du poste
Intitulé du poste : Gestionnaire des professeurs invités, personnels hébergés recherche et comité
d’éthique de la recherche – F/H
Catégorie : B
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Référence à prendre en compte dans le référentiel des Emplois-Types – REFERENS III :
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J
Famille d’Activité Professionnelle : Administration et pilotage
Emploi-type : Technicien.ne en gestion administrative / Code emploi-type : J4C42
Correspondance statutaire : Technicien.ne
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction de la recherche
Composition du service (effectifs) : 25
Fonction d’encadrement : Non
Rattachement hiérarchique : Responsable du pôle administration de la recherche
Missions principales et description du poste
Gestion et suivi des dossiers de professeurs invités
– Préparer les campagnes annuelles des professeurs invités
– Accompagner les enseignants-chercheurs et chercheurs dans le montage de leur dossier, les laboratoires dans la réalisation de la mission de l’invité
– Extraire les données à partir de la plateforme dédiée, préparer les tableaux pour la commission ad hoc et pour la commission recherche
– Participer à la commission ad hoc, rédiger le compte-rendu
– Transmettre les décisions aux laboratoires (direction et gestionnaires), aux invitants
– Gérer des dossiers dans l’application « Professeurs visiteurs »
– Editer les lettres d’invitation et les procès-verbaux d’installation, les faire signer et en assurer une diffusion
– Assurer la gestion administrative des dossiers en collaboration avec les laboratoires de recherche en appliquant les procédures dédiées
– Etablir les bons de commandes de per diem sur Sifac
– Assurer le suivi des services faits des professeurs invités
– Assurer le suivi des paiements des per diem et des virements pour le transport
– Alimenter des tableaux de bord
– Assurer l’accueil des interlocuteurs internes et externes
– Répondre aux demandes d’informations des autres services et de l’extérieur
Gestion administrative du comité d’éthique de la recherche
– Organisation du comité d’éthique de la recherche
– Appui administratif de ce comité
– Préparation des documents pour le CER
– Rédaction des comptes rendus des CER
– Gestion du registre des avis
– Archivage des activités du CER
Gestion de personnels hébergés recherche
– Saisir les données des personnels hébergés dans SIHAM
– Editer des badges professionnels
– Mettre à jour le tableau de suivi des personnels hébergés recherche
Qualité
– Appliquer la réglementation
– Participer au bon fonctionnement du service
– Appliquer la politique de qualité
– Respecter les procédure qualité
– Chercher régulièrement à améliorer l’organisation du service
Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : plateforme des professeurs invités, SIHAM, SIFAC et les
logiciels courants de la bureautique : Word, Excel, Powerpoint.
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste réservé aux contractuels (CDD de 6 mois en remplacement d’un congé maternité).
Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.
Profil
Connaissances
Connaissance de l’environnement professionnel (enseignement supérieur et
recherche)
Règlementation applicable à la recherche et aux professeurs invités étrangers
Organisation d’une unité de recherche
Structures de l’établissement
Compétences opérationnelles/ Savoir faire
Planifier les activités et les échéances
Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
Réaliser des synthèses, rédiger des rapports et des documents
Concevoir des tableaux de bord
Appliquer et faire appliquer les textes règlementaires
Maîtriser un ensemble de règles et de procédures en gestion administrative
Maîtrise des logiciels SIHAM, SIFAC
Savoir utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel)
Compétences comportementales / Savoir être
Capacité à adapter ses explications aux différents interlocuteurs
Avoir le sens du relationnel et du travail en équipe
Savoir informer et rendre compte à son supérieur hiérarchique
Etre disponible lors des pics d’activités et être réactif
Etre organisé, rigoureux dans les activités et autonome dans son travail
Faire preuve de confidentialité au regard des données traitées