Gestionnaire financier – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Intitulé du poste : Gestionnaire financier – F/H
Catégorie : B
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Gestion financière et comptable
Correspondance statutaire : Technicien.ne (TECH) / Diplôme minimum règlementaire exigé : Baccalauréat
Groupe fonctions (RIFSEEP) : G3

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction de la Recherche / Pôle financier
Composition du service (effectifs) : 28 / 7
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Responsable du pôle financier
Description du poste : missions et activités

Gestion financière et comptable
– Assurer le suivi et la gestion financière de la direction de la recherche avec un portefeuille dédié
– Procéder aux opérations d’engagement (saisie dans SIFAC) : bon de commande, service fait, fiche de localisation, inventaire, demande de création des comptes fournisseurs, adresser les bons de commandes aux fournisseurs
– Gérer les dossiers de mission pour les enseignants-chercheurs, pour les doctorants, pour les chercheurs
– Procéder à l’enregistrement et au suivi des données budgétaires par type de dépenses ou d’opérations
– Etablir des états budgétaires à partir des systèmes d’information et rendre compte des états financiers
– Contrôler la bonne application de la règlementation
– Suivre en lien avec l’agence comptable la liquidation des commandes
– Relancer les fournisseurs
– Numériser, classer et archiver les pièces et justificatifs des opérations financières
– Mettre en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations spécifiques au domaine de la gestion financière et comptable
– Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées
– Suivre l’évolution de la réglementation dans son domaine d’activité
Gestion logistique et administrative
– Gérer et suivre les dossiers de gratification de stage
– Contrôler la bonne application de la règlementation dans le cadre des missions
– Transmettre aux utilisateurs des informations pratiques sur les procédures comptables, administratives et sur l’évolution de la législation
– Répondre aux demandes de renseignement (téléphone, courriel, courrier)
– En lien avec les activités mentionnées dans ce profil et les compétences requises, toute tache pouvant lui être demandé par son responsable direct

Qualité
– Participer au bon fonctionnement du service
– Appliquer la politique de qualité et respecter les procédure qualité
– Chercher régulièrement à améliorer l’organisation du service
– Le pôle administration de la recherche, le pôle études doctorales et les deux écoles doctorales étant certifiées ISO 9001, le.la gestionnaire financier et comptable s’engage à appliquer et respecter la politique qualité du service

Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : SIFAC, Tropic
et les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel confirmé

 

Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel
recruteur et d’un représentant de la DRH

Profil

Connaissances / Savoir
Connaissance de la règlementation financière, budgétaire et comptable applicable aux EPSCP
Organisation et fonctionnement de l’établissement
Connaissance des procédures et des circuits de décision en matière financière et comptable

Savoir faire
Planifier les activités et les échéances
Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
Appliquer et faire appliquer les textes règlementaires
Maîtriser un ensemble de règles et de procédures en gestion administrative Maîtrise des outils de
bureautique classiques (Word, Excel), SIFAC

Savoir être
Capacité à adapter ses explications aux différents interlocuteurs Avoir le sens du relationnel et du travail en équipe
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
Être disponible lors des pics d’activités et être réactif
Autonomie, prise d’initiative et force de proposition
Être organisé, rigoureux dans les activités et autonome dans son travail
Faire preuve de confidentialité au regard des données traitées

Candidater

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