Ingénieur.e projet pour l’Equipex+ T-REFIMEVE – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Ingénieur.e projet pour l’Equipex+ T-REFIMEVE – F/H

Nous recherchons un.e ingénieur.e de recherche pour contribuer au développement du projet d’équipement national T-REFIMEVE développé par notre équipe de recherche du Laboratoire de Physique des Lasers de l’Université Sorbonne Paris Nord, en collaboration avec le SYRTE, laboratoire de l’Observatoire de Paris.

Le poste est à pourvoir immédiatement. CDD de 2 ans, renouvelable, niveau Ingénieur de Recherche catégorie A+

 

Contexte

L’Equipex T-REFIMEVE est un projet financé dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir à hauteur de 9.8 M€ sur 8 ans. Il a pour objectif de développer le grand instrument scientifique REFIMEVE (REseau FIbré MEtrologique à Vocation Européenne), qui a été labellisé comme infrastructure de recherche en 2021 par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

T-REFIMEVE est porté par 2 laboratoires de recherche, le Laboratoire de Physique des Lasers (LPL, rattaché au CNRS et à l’USPN) et le Laboratoire Systèmes de Référence Temps-Espace (SYRTE, rattaché au CNRS et à SU, PSL et l’Observatoire de Paris), en collaboration étroite avec le groupement d’intérêt public RENATER (Réseau National de télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche). L’équipe projet est constituée de 5 personnes (2 chercheurs et 3 ingénieurs).

L’objectif de T-REFIMEVE est de mettre à disposition de la communauté scientifique et des industriels un ensemble complet de signaux de temps et de fréquences générés à partir des horloges atomiques du SYRTE. Ces signaux sont transférés par le réseau de fibres optiques de RENATER. T-REFIMEVE s’appuie sur de précédents développements réalisés dans le cadre de l’Equipex REFIMEVE+ (http://www.refimeve.fr/index.php/fr/). Ces signaux situés au meilleur niveau mondial sont mis à disposition des laboratoires connectés sans dégradation grâce aux méthodes de stabilisation opto-électroniques développées sur les liens fibrés par nos laboratoires.

 

Station laser de régénération pour le transfert de référence de temps et fréquence

 

Le réseau métrologique de T-REFIMEVE est composé actuellement d’environ 65 instruments optiques et électroniques (voir figure ci-contre) dispersés sur 55 sites du réseau reliés entre eux. Le réseau s’étend actuellement sur 3800 km et dispose de connexions vers l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et  le CERN. A moyen terme, plus de 30 laboratoires et instituts répartis sur le territoire national seront connectés, ainsi que trois autres infrastructures de recherche : SOLEIL, l’ESRF et l’IRAM. Il s’agit d’un instrument unique et précurseur à l’échelle européenne et mondiale.

L’ingénieur.e de recherche sera placé.e auprès du responsable de T-REFIMEVE et travaillera au quotidien en étroite relation avec l’ingénieur affecté à l’infrastructure de recherche REFIMEVE. Elle.il travaillera au LPL, avec des déplacements au SYRTE et sur les différents sites de REFIMEVE.

Missions de l’ingénieur

L’ingénieur.e projet participera au développement scientifique et technique de l’Equipex+ T-REFIMEVE, en particulier pour le déploiement, l’opération et la maintenance des liaisons fibrées du réseau REFIMEVE. Elle.il contribuera également à la coordination avec les partenaires utilisateurs de l’équipement et à la gestion de T-REFIMEVE.

Profil souhaité

Nous souhaitons recruter une personne avec un diplôme d’ingénieur ou de master 2 ayant des compétences en optique et en instrumentation. Cette personne sera motivée par la mise en oeuvre d’un réseau national, sera organisée et rigoureuse. Elle saura également travailler avec des collaborateurs de formations et compétences diverses.

 

Contact : Pr Anne AMY-KLEIN, responsable de T-REFIMEVE, t-refimeve@univ-paris13.fr

 

Candidatures (CV et lettre de motivation) à t-refimeve@univ-paris13.fr.

 

 

Informations administratives

Intitulé du poste : Ingénieur.e projet pour l’Equipex T-REFIMEVE – F/H

Catégorie : Encadrement supérieur               A        B      C

Quotité d’affectation sur le poste : 100%

Niveau statutaire : Ingénieur de recherche

Diplôme règlementaire exigé : Master / diplôme d’ingénieur

 

Contexte de travail

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Villetaneuse

Composante / Service : Institut Galilée(IG) / Laboratoire de Physique des Lasers (LPL, UMR7538 du CNRS)

Composition du service (effectifs) : 80

Fonction d’encadrement : non

Rattachement hiérarchique : Responsable de l’Equipex+ T-REFIMEVE

Profil

Candidater

Retour en haut