Médiateur documentaire médecine – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Identification du poste

Intitulé du poste : Médiateur documentaire – F/H

Catégorie : B

Quotité d’affectation sur le poste : 100 %

Référence à prendre en compte dans le référentiel des Emplois-Types – Bibliofil

Emploi-type : Médiateur documentaire / Correspondance statutaire : Agent de catégorie B

Diplôme règlementaire exigé : niveau 5 du cadre européen (DEUG, DUT…)

Contexte de travail

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Bobigny

Composante / Service : SCBD

Composition du service (effectifs) : 54

Fonction d’encadrement : non

Rattachement hiérarchique : Responsable de la BUJD

Télétravail : non

Missions principales et description du poste

Missions

Activités

 
 

Mission 1

Collections de médecine et sciences

60%

Participer à la constitution des collections

o   Harmoniser le traitement documentaire des collections

o   Assurer le traitement documentaire des collections (catalogage, indexation)

Maintenir et conserver des collections

o   Superviser l’équipement matériel des collections

o   Contrôler le rangement et l’organisation rationnelle des collections

o   Veiller aux conditions de conservation des collections       

 

Mission 2

Service aux publics

20%

Accueillir, renseigner, informer et orienter

o   Présenter les ressources documentaires et les services de la bibliothèque

o   Renseigner les utilisateurs sur place ou à distance

o   Orienter les utilisateurs vers les services de la bibliothèque, notamment pour l’accès aux documents primaires. Si nécessaire, les réorienter vers d’autres centres de ressources documentaires

o   Faire appliquer le règlement de la bibliothèque

o   Mettre en œuvre les aides spécifiques aux publics empêchés et handicapés

Permettre aux usagers de consulter des documents, sur place, à domicile ou à distance

o   Mettre à jour les informations destinées au public

o   Conseiller les utilisateurs dans leur démarche de consultation des outils bibliographiques

o   Gérer les différents modes d’accès aux ressources documentaires

o   Gérer les demandes de prêts inter-établissements

o   Mener des recherches bibliographiques

 

Mission 3

Formation des usagers

10%

Préparer et animer des séquences de formation

Présenter les outils de recherche documentaire locale ou à distance

Initier les utilisateurs à la pratique des outils multimédia

Rédiger des supports pédagogiques

 

Mission 4

Action culturelle et valorisation des collections

5%

Mettre en place des expositions

Collaborer à des événements culturels et à la valorisation des fonds documentaires

Participer à des actions d’information (visites, stands…)

 

Mission 5

Logistique

5%

Vérifier l’état des espaces publics et des équipements, y compris pour les questions de sécurité

S’assurer de la maintenance des matériels

Contrôler le fonctionnement des réseaux informatiques en espace public

 

Outils spécifiques à l’activité

Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré (dont le SGBM Alma) et les logiciels courants de la bureautique (dont la suite Office).

Liaisons

Liens avec d’autres postes ou services

Nature du lien

Direction du SCBD

Chef de service

Autres services du SCBD

Services de l’Université

Hiérarchique

Hiérarchique

Fonctionnel

Fonctionnel

Modalités de recrutement

Poste à pourvoir le plus rapidement possible.

Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).

Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien dans les meilleurs délais.

Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.

Profil

Compétences / Connaissances

Connaissances relatives à l’activité des bibliothèques

Édition, librairie et fournisseurs d’informations

Collections, documents et ressources électroniques : accès, politique documentaire, mise en valeur,
conservation, reproduction, droits afférents

Histoire du livre et des bibliothèques

Sociologie des publics et services aux publics

Traitement de l’information et systèmes d’information, technologie de l’internet, publications électroniques

Connaissances sur l’environnement professionnel, administratif et réglementaire

Missions et fonctions des bibliothèques

Politiques publiques relatives à l’action culturelle, au développement scientifique et à la formation

Cadre institutionnel, juridique et administratif de la bibliothèque

Principes et règles de la comptabilité et des finances publiques

Principes et règles applicables aux différentes catégories de personnels qui travaillent en bibliothèque

Les règles de sécurité applicables au sein du bâtiment

Savoir-faire opérationnels

Analyser les besoins de la population à desservir et les demandes du public utilisateur

Identifier et utiliser les ressources pertinentes pour les recherches de l’utilisateur au sein de la bibliothèque

Utiliser les catalogues collectifs pour la localisation de documents

Repérer les ressources accessibles en dehors de l’établissement

Maîtriser l’outil informatique, les technologies de l’information, les logiciels utilisés dans les bibliothèques, notamment les modules d’un SGBM

Identifier la nature et le contenu d’un document (notamment les modes de structuration des documents
numériques)

Maîtriser les formats et les normes de catalogage, appliquer les normes de catalogage

Utiliser les thésaurus, les listes d’autorités matières et les classifications

Appliquer les mesures de conservation adaptées aux collections de la bibliothèque

Acquérir la documentation auprès des fournisseurs (éditeurs, libraires, producteurs d’informations…)

Faire appliquer les règles de sécurité

Gérer le dialogue avec les utilisateurs (suggestions, réclamations, conflits éventuels) et communiquer avec un groupe

Mettre en œuvre les méthodes et outils de l’ingénierie pédagogique

Mettre en œuvre les principes et techniques de base en matière de muséographie

Mettre en œuvre les modalités propres à l’établissement pour les dépannages et l’entretien

Candidater

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