Entreprise
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
La Direction de la Formation est une structure d’appui de l’Université rattachée à la Direction Générale des Services. Cette direction est articulée autour de 7 services d’appui à la formation : Pilotage de l’Offre de Formation /Orientation et insertion professionnelle / Développement de la FTLV/ Observatoire des formations, des enseignements et de la vie étudiante /Service Universitaire de Pédagogie/Espace langues Elle a un rôle d’information et d’appui auprès des directions des composantes, des responsables de formation et de l’ensemble des personnels impliqués dans la gestion des formations.
Au sein de la direction de la formation, le pôle Développement de la FTLV a pour mission, dans le respect des orientations fixées par l’université, de développer des actions de formation continue et d’alternance avec l’ensemble des composantes afin de :
- promouvoir la formation tout au long de la vie ;
- d’accompagner le développement de l’alternance ;
- favoriser les liens avec le monde économique et le territoire.
Le service développement de la FTLV se partage entre missions externes et internes à l’université :
Tourné vers l’extérieur, le service développement de la FTLV a pour mission d’accueillir l’ensemble des publics en reprise d’études, formation continue, VAE et apprentissage, de les informer et de les accompagner dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets professionnels ou personnels.
En interne, il accompagne le déploiement de tous types de projets en formation professionnelle (FC, FA, VA), supervise les conventions cadres, et assure la gestion financière de l’activité afférente.
Par son expertise, le service développement de la FTLV est un service d’appui aux composantes.
Poste
Identification du poste
Intitulé du poste : Référent.e qualité et veille en formation professionnelle – F/H
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Administration et pilotage
Correspondance statutaire : Assistant ingénieur (ASI) / Diplôme minimum règlementaire exigé : Bac+2
Groupe fonctions (RIFSEEP) : G2
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction de la Formation / Service développement de la FTLV
Composition du service(effectifs) : 16
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Responsable du pôle administratif
Description du poste : missions et activités
Missions principales :
Le/la chargé.e de mission qualité et veille en formation professionnelle a pour missions principales :
- De concevoir, proposer et mettre en œuvre le système de management de la qualité du service de développement de la FTLV, en lien avec Pôle Pilotage, Suivi de l’Offre de Formation (PSOF) et la DASAC
- D’assurer une veille règlementaire et sectorielle et d’assurer la diffusion des informations recueillies auprès des acteurs de la FTLV de l’université.
– De coordonner les réponses aux enquêtes ministérielles et/ ou locales
Détails des missions :
Gestion de la démarche qualité
Cadre général
- Déployer le système qualité au sein du service de développement de la FTLV en formation continue en s’appuyant sur les référentiels qualité et en participant à l’appropriation de la démarche au sein de l’équipe et des composantes
- Cartographier, rédiger, clarifier et formaliser les processus et les procédures exigées par la démarche qualité, veiller à leur appropriation par un accompagnement régulier des équipes
- Favoriser l’amélioration continue des pratiques
- Mettre en œuvre les audits préparatoires et/ou intermédiaires, participer aux audits de certification.
- Contribuer à l’analyse et la résolution des problèmes liés à la mise en œuvre du processus qualité́́ pour s’assurer de l’efficacité des actions correctives
- Participer à la revue semestrielle/annuelle des processus Formation
- Participer au réseau des référents qualité et aux projets qualité transversaux/groupes de travail
- Améliorer le processus et la gestion des réclamations
- Construire, tenir à jour et analyser les tableaux de bords des indicateurs en collectant les données liées à la qualité exigée des activités du service
Qualité de l’offre de formation
- Recenser et fiabiliser les processus d’évaluation des formations relevant du périmètre du SDFTLV, notamment les enquêtes de satisfaction et assurer la diffusion de leurs résultats
Démarche avec les CFA partenaires
- Coordonner la démarche qualité avec les CFA partenaires
- Veille en formation professionnelle
- Veille sectorielle et réglementaire dans le champ de la formation professionnelle.
- Assurer le suivi de l’évolution règlementaire et son intégration dans les documents émanant du service.
- Transmettre largement les informations actualisées, en y apportant des éclairages le cas échéant.
- Élaboration des enquêtes ministérielles et / ou locales
- Construire et alimenter des tableaux de bord permettant une lisibilité globale de l’activité du service (formations, cohortes, RH, etc.), en lien avec la chargée de projet FCA manager
- S’assurer de la disponibilité, de la qualité et de la fiabilité des données
- Coordonner les réponses aux enquêtes ministérielles et/ou locales (BPF, enquête 6, …).
Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels courants de la bureautique : Suite Office – Word, Excel confirmé
Liens avec d’autres postes ou services / Nature du lien
En interne : tous les pôles du service développement de la FTLV, la Direction de la Formation et plus particulièrement le Pôle Pilotage et Suivi de l’Offre de Formation, toutes les composantes (administratifs et enseignants), et l’OFEVE ; la DASAC / lien collaboratif
En externe : partenaires, organismes certificateurs
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste réservé aux contractuels (CDD de 3 ans).
Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien/formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.
Profil
Compétences
Connaissances / Savoir
Connaitre l’environnement de l’enseignement supérieur et le fonctionnement de l’Université,
Connaitre l’environnement de la formation professionnelle
Connaitre les règles générales de droit appliquées à la formation professionnelle
Maîtriser les outils et méthodes de la qualité
Bonnes connaissances juridiques et règlementaires
Savoir faire
Savoir animer une réunion
Savoir établir un plan de communication sur la politique et le programme qualité
Savoir maîtriser différents systèmes d’information
Savoir rédiger des notes et analyses
Savoir rendre accessible les documents présentés selon le public destinataire
Construire des outils et concevoir des procédures ; élaborer des indicateurs d’activité et des tableaux de bord
Savoir être
Capacité à adapter ses explications aux différents interlocuteurs
Avoir le sens du relationnel et du travail en équipe
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
Être disponible lors des pics d’activités et être réactif
Avoir un sens de l’analyse et être force de proposition
Être organisé, rigoureux dans les activités et autonome dans son travail
Faire preuve de confidentialité au regard des données traitées