Responsable qualité et amélioration continue – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Identification du poste
Intitulé du poste : Responsable qualité et amélioration continue F/H

Catégorie : A

Quotité d’affectation sur le poste : 100%

Référence à prendre en compte dans le référentiel des EmploisTypes REFERENS III :

Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »

Famille d’Activité Professionnelle : Administration et pilotage

Emploitype : Chargée du contrôle de gestion, d’études et d’évaluation / Code emploitype : J2C47

REME : EEP04

Correspondance statutaire : Ingénieur d’études / Diplôme minimum règlementaire exigé : Licence

Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) Campus de Villetaneuse

Composante / Service : Direction de l’Appui à la Stratégie et de l’Amélioration Continue (DASAC)

Effectifs de la direction : : 6

Fonction d’encadrement : Oui Nombre d’agents à encadrer : 1

Rattachement hiérarchique : Directrice de l’appui à la stratégie et de l’amélioration continue

Missions principales et description du poste
I. Mission principale

Le (la) responsable de la qualité et de l’amélioration continue a en charge la définition, l’organisation, la mise en œuvre et le contrôle de la mise en place de la démarche d’amélioration continue au sein de l’établissement en cohérence avec les orientations stratégiques de ce dernier.

II. Description du poste
Missions
Activités
Qualité
et amélioration continue

Définir, proposer, organiser et conduire une démarche d’amélioration continue en collaboration avec tous les acteurs internes et externes et en adéquation avec l’organisation de l’établissement

Déployer les démarches de certification au sein de l’établissement

Communiquer sur la politique d’amélioration continue en interne et en externe

Conduire les activités de diagnostic afin de permettre de dresser un état des lieux en fonction des besoins

Concevoir et mettre en œuvre des outils et méthodes à partir des bonnes pratiques pour améliorer les conditions de travail et la qualité du service

Animer et coordonner un réseau au sein de la structure

Outiller, clarifier et formaliser les processus et les procédures dans un objectif de sécurisation et de construction collective

Accompagner, comprendre, former et conseiller les services, les composantes, les équipes métiers et les acteurs à la mise en place des démarches, des méthodes et des outils

Établir le plan d’action d’amélioration continue et contrôler l’efficacité des actions proposées et des mesures correctives

Planifier réaliser et contrôler la mise en œuvre des audits de qualité internes et externes

Contribuer à assurer la pérennité des certifications et plus largement à la pérennisation du système qualité mis en place à l’université.

Définir et mettre en place une gestion documentaire

Exercer une fonction de veille sur le domaine concerné

Participer aux réseaux professionnels externes (Relier, Quares, Pepite, Amue …)

Concevoir et animer des actions d’information et de formation

Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel et autres en fonction du besoin.

Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD).

Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le formulaire dans les meilleurs délais.

Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel
recruteur et d’un représentant de la DRH.

Profil

Connaissances
Connaissance approfondie des méthodes de management qualité

Connaissance des normes et des référentiels qualités du domaine

Connaissance approfondie en gestion de projet

Connaissance générale des audits

Connaissance approfondie de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement

Connaissance de l’organisation des partenaires professionnels

Compétences opérationnelles / Savoirfaire
Maîtriser les méthodes d’analyse de risques

Promouvoir, porter et conduire un projet

Savoir communiquer en interne et en externe

Identifier la pertinence des méthodes en fonction des objectifs

Travailler en interaction avec les partenaires internes et externes

Communiquer, expliciter, convaincre

Adapter sa pratique aux cultures qualité des partenaires

Informer et animer des actions de formation

Connaissances comportementales / savoirêtre
Capacité à travailler en équipe plurielle

Capacité d’adaptation

Capacité de conviction

Sens de l’écoute et du collectif

Capacité à adopter une posture distanciée : neutralité, indépendance de jugement, éthique

Capacité à fédérer

Capacité d’autonomie et à rendre compte

Rigueur professionnelle et sens de l’organisation

Candidater

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