Entreprise
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.
Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Identification du poste
Intitulé du poste : Responsable qualité et amélioration continue – F/H
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Référence à prendre en compte dans le référentiel des Emplois–Types – REFERENS III :
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Administration et pilotage
Emploi–type : Chargé–e du contrôle de gestion, d’études et d’évaluation / Code emploi–type : J2C47
REME : EEP04
Correspondance statutaire : Ingénieur d’études / Diplôme minimum règlementaire exigé : Licence
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction de l’Appui à la Stratégie et de l’Amélioration Continue (DASAC)
Effectifs de la direction : : 6
Fonction d’encadrement : Oui – Nombre d’agents à encadrer : 1
Rattachement hiérarchique : Directrice de l’appui à la stratégie et de l’amélioration continue
Missions principales et description du poste
I. Mission principale
Le (la) responsable de la qualité et de l’amélioration continue a en charge la définition, l’organisation, la mise en œuvre et le contrôle de la mise en place de la démarche d’amélioration continue au sein de l’établissement en cohérence avec les orientations stratégiques de ce dernier.
II. Description du poste
Missions Activités
Qualité et amélioration continue
– Définir, proposer, organiser et conduire une démarche d’amélioration continue en collaboration avec tous les acteurs internes et externes et en adéquation avec l’organisation de l’établissement
– Déployer les démarches de certification au sein de l’établissement
– Communiquer sur la politique d’amélioration continue en interne et en externe
– Conduire les activités de diagnostic afin de permettre de dresser un état des lieux en fonction des besoins
– Concevoir et mettre en œuvre des outils et méthodes à partir des bonnes pratiques pour améliorer les conditions de travail et la qualité du service
– Animer et coordonner un réseau au sein de la structure
– Outiller, clarifier et formaliser les processus et les procédures dans un objectif de sécurisation et de construction collective
– Accompagner, comprendre, former et conseiller les services, les composantes, les équipes métiers et les acteurs à la mise en place des démarches, des méthodes et des outils
– Établir le plan d’action d’amélioration continue et contrôler l’efficacité des actions proposées et des mesures correctives
– Planifier réaliser et contrôler la mise en œuvre des audits de qualité internes et externes
– Contribuer à assurer la pérennité des certifications et plus largement à la pérennisation du système qualité mis en place à l’université.
– Définir et mettre en place une gestion documentaire
– Exercer une fonction de veille sur le domaine concerné
– Participer aux réseaux professionnels externes (Relier, Quares, Pepite, Amue …)
– Concevoir et animer des actions d’information et de formation
Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel et autres en fonction du besoin.
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel
recruteur et d’un représentant de la DRH.
Profil
Connaissances
– Connaissance approfondie des méthodes de management qualité
– Connaissance des normes et des référentiels qualités du domaine
– Connaissance approfondie en gestion de projet
– Connaissance générale des audits
– Connaissance approfondie de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement
– Connaissance de l’organisation des partenaires professionnels
Compétences opérationnelles / Savoir–faire
– Maîtriser les méthodes d’analyse de risques
– Promouvoir, porter et conduire un projet
– Savoir communiquer en interne et en externe
– Identifier la pertinence des méthodes en fonction des objectifs
– Travailler en interaction avec les partenaires internes et externes
– Communiquer, expliciter, convaincre
– Adapter sa pratique aux cultures qualité des partenaires
– Informer et animer des actions de formation
Connaissances comportementales / savoir–être
– Capacité à travailler en équipe plurielle
– Capacité d’adaptation
– Capacité de conviction
– Sens de l’écoute et du collectif
– Capacité à adopter une posture distanciée : neutralité, indépendance de jugement, éthique
– Capacité à fédérer
– Capacité d’autonomie et à rendre compte
– Rigueur professionnelle et sens de l’organisation