Zootechnicien – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Identification du poste
Intitulé du poste : Zootechnicien.ne – F/H
Catégorie : B
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : A « Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement »
Famille d’Activité Professionnelle : Expérimentation et production animales (A4B43)
Correspondance statutaire : Technicien.ne
Diplôme minimum règlementaire exigé : Baccalauréat. Formation à l’expérimentation animale souhaitable.
Domaine de formation souhaité : BTA option animalier de laboratoire ou production animale.

Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Bobigny
Composante / Service : UFR SMBH (Santé, Médecine et Biologie Humaine) / Plateforme animalerie
Composition du service (effectifs) : 5
Fonction d’encadrement : non mais formation des nouveaux utilisateurs de l’animalerie soit environ 10/an
Rattachement hiérarchique : N+1=Responsable de l’animalerie / N+2=Responsable administrative et financière de l’UFR SMBH

Missions principales et description du poste

Assurer des activités d’élevage ou de maintenance des animaux selon des protocoles établis
– Suivre l’ensemble des processus de reproduction, de la sélection des reproducteurs aux soins des nouveau-nés
– Assurer l’entretien et la maintenance de premier niveau des animaux, des installations d’élevage et du matériel
– Contrôle et maintenir l’environnement (air, lumière, nuisances)
– préparer et stériliser le matériel nécessaire à l’élevage
– Gérer les flux d’animaux
– Gérer, préparer et mettre à disposition le matériel d’élevage et d’expérimentation (approvisionnement, stockage, distribution de cages, biberons, nettoyage, désinfection)
– Observer les animaux et surveiller leur attitude, administrer les traitements prescrits
– Appliquer et faire appliquer les réglementations propres à l’élevage
– Réaliser les mises à mort selon la réglementation en vigueur
– Collecter, pré-analyser et transmettre les informations relatives aux données zootechniques
– Tenir les registres d’élevage
– Gérer les stocks et les commandes
– Assister les expérimentateurs et réaliser de petites interventions
– Suivi des déchets biologiques et procéder à leur évacuation en respectant les règle d’hygiène et de sécurité

Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : @Tunes
et les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel confirmé
Utiliser le matériel spécifique de laverie et les installations d’élevage

Conditions particulières d’exercice
Astreintes

Tendances d’évolution
Facteurs d’évolution à moyen terme
– Réglementation et recommandations en matière d’expérimentation et de production animale
– Utilisation de logiciels spécifiques
Impacts de l’emploi-type
– Mise à jour des connaissances sur la réglementation
– Mise à jour et maintien des compétences
– Évolution des outils

Liens avec d’autres postes ou services
– Direction des affaires financières/Agence comptable
– Laboratoires de recherche/chercheurs
– Formation

Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) via le formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.

Profil

Compétences

Connaissances / Savoirs
– Biologie et physiologie animale
– Espèces animales concernées (rats et souris)
– Notion de base en calcul mathématique
– Conditions d’élevage selon les normes du domaine
– Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité

Compétences opérationnelles / Savoir-faire
– Savoir identifier une souffrance animale
– Savoir utiliser et effectuer l’entretien courant des appareils dédiés
– Gérer les relations avec des interlocuteurs
– Savoir rendre compte
– Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l’activité

Compétences comportementales / Savoir-être
– Sens relationnel
– Autonomie
– Capacité d’adaptation et de décision

Diplôme réglementaire exigé
– Formation à l’expérimentation animale

Candidater

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