Chargé des process et méthodes qualité – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : BAP J « Gestion et Pilotage »
Correspondance statutaire : Ingénieur d’études (IGE) / Diplôme minimum règlementaire exigé : Licence
Groupe fonctions (RIFSEEP) : G1

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction de l’Appui à la Stratégie et de l’Amélioration Continue (DASAC)
Effectif de la direction : 6
Fonction d’encadrement : Non
Rattachement hiérarchique : Directrice de la DASAC
Organisation susceptible d’être modifiée

Missions principales et description du poste
I. Missions principales
La mission s’exerce au sein de la DASAC, direction en charge de l’appui au pilotage stratégique de l’établissement, du contrôle interne, de la qualité et de l’amélioration continue.
Le (la) chargé(e) de process et méthodes qualité participe à la définition et à la mise en place des processus associés à la démarche qualité menée au sein de l’établissement. Il (elle) accompagne les différents acteurs dans les direction, services et composantes pour les aider à définir et à formaliser les procédures, outils et méthodes dans un objectif de simplification et de facilitation visant l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de service.
Il (elle) participe au déploiement de la démarche qualité globale au sein de l’établissement en tant que levier de transformation. Il (elle) veille à la prise en compte du contexte local et au respect des référentiels applicables à l’établissement.

II. Description du poste
Qualité et amélioration continue
• Participer à définition et à la mise en place de la démarche d’amélioration continue en collaboration
avec tous les acteurs internes et externes et en adéquation avec l’organisation de l’établissement
• Accompagner et participer au déploiement des démarches de certification au sein de l’établissement
• Participer à l’élaboration du plan d’action d’amélioration continue et assurer la pérennité du système
• Construire la cartographie des processus de l’établissement
• Accompagner à la formalisation des processus et des procédures permettant de simplifier, faciliter, optimiser et de sécuriser les activités
• Participer à la construction du réseau de pilotes de processus lié à la mise en place de la démarche qualité, animer le réseau
• Organiser des diagnostic ou audits et proposer des pistes d’amélioration
• Accompagner les acteurs à la mise en place des démarches, des méthodes et des outils à partir des bonnes pratiques
• Animer des groupes de travail thématiques pour harmoniser les pratiques et construire collectivement des outils partagés
• Sensibiliser à la méthodologie d’écriture des process, animer des actions d’information et
accompagner le changement
• Participer à la définition et à la mise en place une gestion documentaire
• Exercer une fonction de veille sur le domaine concerné
• Participer aux réseaux professionnels externes (Relier, Quares, Amue,…)
Qualité des données
• Participer au déploiement de l’outil Sinaps en conduisant les réflexions liées à la gouvernance des données dans le but d’optimiser le recueil de l’information et leur saisie dans les systèmes d’informations
• Rédiger ou accompagner à la rédaction des procédures et/ou des modes opératoires, expliquer les documentations aux utilisateurs, les former si besoin
• Faciliter une gestion transversale de la qualité des données
Participer aux autres missions du service en cas de besoin (continuité du service public).

Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : Hyper planning, Apogée, Sphinx, Adobe Acrobat Pro et
autres en fonction du besoin et les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel, Power Point, Office 365 :
Teams, Outlook calendrier, One Drive, Visio

 

Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD d’un an renouvelable).
Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur
et d’un représentant de la DRH.

Profil

Connaissances / Savoir
• Connaitre les méthodes et outils qualité, les normes et les référentiels qualités
• Savoir travailler en interaction avec des services très divers
• Connaître l’organisation et le fonctionnement des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche
• Maîtriser les outils informatiques courants (pack office) et les logiciels spécialisés dans le domaine du reporting (Sphinx)
• Connaitre la méthodologie de gestion de projet
• Connaître les objectifs et projets de l’établissement

Savoir faire
• Réaliser des synthèses
• Rédiger des rapports ou des documents (processus, procédure, mode d’emploi…)
• Construire et faire vivre un dispositif d’amélioration continue et de contrôle de la performance
• Concevoir des tableaux de bord et outils de suivi
• Maitriser les techniques d’enregistrement de diffusion et de classement des documents

Savoir être
• Sens relationnel
• Rigueur
• Réactivité
• Fiabilité
• Capacité à transmettre des informations avec exactitude
• Capacité à rendre compte

Candidater

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