Le Dr Laurent GILARDIN, Maitre de Conférence des Universités et Praticien Hospitalier de la faculté de médecine, a lancé l’enseignement d’utilisation à l’échographie ultraportable auprès des étudiants en médecine de 3e année, une première en France.
Cette formation innovante est à l’heure actuelle un enseignement optionnel (UE libre) destiné aux étudiants en médecine de l’UFR SMBH de 3e année et à quelques 4e et 5e années. C’est la première formation en France destinée aux étudiants de 1er et 2e cycle et sa mise en place a pu être rendu possible grâce à la mise à disposition d’échographes echOpen.
EchOpen c’est une sonde ultraportable d’imagerie médicale par ultrasons performante, qui fonctionne avec un smartphone.
Conçu par des médecins et soutenu par l’APHP, echOpen est l’échographe adapté aux cas cliniques les plus courants, il ne remplace pas une échographie de spécialiste mais permet d’affiner les diagnostics, d’être plus fiable, d’avoir plus d’informations, sans être un examen invasif et sans aucune contre-indication.
Ce dispositif, complète voire remplace le stéthoscope, on parle de stéthoscope du 21e siècle.
Formation pratique avec mise à disposition des sondes d’échographies, en particulier pendant le stage à l’hôpital (2 stages de sémiologie de 3 semaines pour les étudiants de 3e année de 1er cycle DFGSM3) et 4e et 5e années (2e cycle : DFASM 1 et 2, externes à l’hôpital à mi-temps), l’objectif est de découvrir l’échographie ultraportable ou échoscopie.
Cet enseignement se déroule sur 5 modules de formation :
- Introduction, principes généraux, découverte et configuration des appareils
- Urgences (protocole FAST)
- Abdomen
- Poumon
- Cœur
Le module se déroule sous forme de travaux pratiques entre 20 étudiants, avec une sonde pour quatre, et validé avec l’obtention de certaines coupes, enregistrées sur l’application, sur le compte de l’étudiant.
Cette formation, pourrait s’étendre, dans les prochaines années à tous les étudiants en médecine, après l’achat de sondes supplémentaires par la faculté, dans le cadre de l’enseignement de sémiologie.
Les appareils supplémentaires pourraient également servir pour les autres composantes de formation en santé (infirmières, sage-femmes).
Développés seulement depuis la fin des années 2000, le Dr Laurent GILARDIN s’intéresse à l’échographe ultraportable depuis 2014 et le début de son clinicat à la Pitié-Salpêtrière.



