Entreprise
L’université Sorbonne Paris Nord en vidéo : Université Sorbonne Paris Nord – YouTube
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante / Service : UFR des Sciences de l’Information et de la communication
Composition du service (effectifs) : 15
Rattachement hiérarchique : Chargée de communication / Directrice administrative
Missions principales et description du poste
Dans un contexte de développement stratégique, l’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication renforce sa communication pour accroître la visibilité de ses formations, valoriser ses projets pédagogiques et scientifiques, et contribuer aux objectifs de développement de l’Université Sorbonne Paris Nord. L’alternant·e viendra en appui à la chargée de communication pour soutenir les actions en cours, accompagner les temps forts de l’UFR et participer à la production de contenus à destination du web, des réseaux sociaux et des supports institutionnels.
Responsabilités et tâches principales :
Communication digitale
- Animer les réseaux sociaux de l’UFR (LinkedIn, YouTube) : rédaction, création de visuels, publication, suivi des KPIs
- Participer à l’enrichissement du sites web de l’UFR (rédaction d’articles, interviews, reportages photos/vidéos)
- Réaliser une cartographie des sites satellites existants de l’UFR (sites institutionnels, partenaires, blogs, …) et assurer leur cohérence avec l’offre de formation, lorsque c’est possible
- Concevoir et diffuser des newsletters internes (ponctuel)
Création de contenus
- Réaliser des contenus éditoriaux et visuels adaptés aux différents supports : publications pour les réseaux sociaux, infographies, carrousels, vidéos courtes
- Appuyer la création d’interviews de valorisation des parties-prenantes (alumni, étudiants, personnels enseignants et administratifs, partenaires)
- Participer à la couverture photo/vidéo des événements
- Appuyer la production de supports institutionnels : leaflet, plaquettes, communiqués de presse …
Communication institutionnelle et événementielle
- Participer à l’organisation et à la valorisation des événements : 50 ans de l’UFR, Fête de la Com’, cérémonie de remise des diplômes, journée d’étude, table ronde, etc.
- Contribuer à la production des supports de communication associés (leaflet, affiches, invitations, programmes, …)
- Accompagner la communication logistique et éditoriale (mailings, affichage, formulaires…)
Veille et prospection
- Assurer une veille sur les initiatives de communication dans l’enseignement supérieur
- Soutenir les actions de sourcing et de benchmarking pour nourrir les stratégies de communication de l’UFR
Ce poste comporte une forte dimension relationnelle. Vous serez amené·e à travailler en étroite collaboration avec les différentes équipes internes de l’UFR (direction, équipe administrative, enseignants, enseignants-chercheurs) et des services de l’université dont la Direction de la communication.
Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : WordPress, Photoshop, In Design, Illustrator, Première Pro, et les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel, PowerPoint, …
Descriptif du profil recherché
Vous êtes diplômé d’un BAC + 3 et vous intégrez à la rentrée de septembre 2025 une université ou une école en communication, journalisme, ou filière proche avec une spécialité en communication des organisations. Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage d’une durée de 1 an ou 2 ans. Vous avez des appétences pour l’enseignement supérieur et la recherche et la communication.
Compétences techniques
- Maîtrise des outils de PAO (suite Adobe)
- Connaissance des réseaux sociaux (LinkedIn, YouTube) et suivi des indicateurs (KPI)
- Notions de CMS (WordPress)
- Bases en photo/vidéo (prise de vue, montage simple)
- Connaissance des fondamentaux de la communication institutionnelle et événementielle
Compétences comportementales
- Rigueur, autonomie et sens du reporting
- Capacité de créativité et d’innovation
- Sens de l’organisation et souci du détail
- Force de proposition
- Sens du travail en équipe
- Dynamisme, curiosité et volonté d’apprendre
Compétences rédactionnelles
- Identifier et restituer de l’information
- Rédiger des articles, portraits, interviews
- Orthographe irréprochable