Entreprise
L’université Sorbonne Paris Nord en vidéo : Université Sorbonne Paris Nord – YouTube
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Intitulé du poste : Chargé.e de projet évènementiel – F/H
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Administration et pilotage
Correspondance statutaire : Ingénieur d’études (IGE) / Diplôme minimum règlementaire exigé : Licence
Groupe fonctions (RIFSEEP) : G2
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction de la vie universitaire (DVU)
Composition du service (effectifs) : 43
Fonction d’encadrement : Oui – Nombre d’agents à encadrer : 1 apprenti
Rattachement hiérarchique : Directrice adjointe de la vie universitaire
Conditions particulières d’exercice : disponibilité horaire, déplacements sur les différents sites et au niveau national. Disposer du permis de conduire B.
Description du poste : missions et activités
Organiser, mettre en œuvre et évaluer des évènements pour les étudiants et le personnel
- Organiser et piloter d’évènements au sein des différents campus de l’université
- Construire des outils et supports d’informations pour les étudiants, les personnels et les partenaires
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication de la DVU
- Elaborer, mettre en œuvre la politique éditoriale de la DVU
- Co-animer avec la direction de la communication les différents réseaux sociaux
- Créer des liens entre les acteurs de la vie universitaire
- Proposer des actions inter-universitaires
- Renforcer la cohésion de la communauté universitaire
- Encadrer l’apprenti chargé évènementiel
- Assurer un rôle de conseil auprès de la direction
- Analyser l’impact des activités mis en place et proposer des pistes d’amélioration
- Accompagner les associations étudiantes dans le cadre de l’organisation d’événements
Pour le département des activités physiques et sportives (DAPS), des déplacements sont à prévoir en Ile-de-France et, de manière ponctuelle, sur toute la France pour accompagner les sportifs.ves en compétition ou en stage.
Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : logiciels courants de la bureautique : Word, Excel confirmé, Canva, InDesign (formation possible), …
Internet, réseaux sociaux…
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir au 1er septembre 2025.
Poste réservé aux contractuels (CDD d’un an).
Candidatures (CV et lettre de motivation) dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.
Contacts
Nom – Prénom : PAUCHET Dominique
Fonction : Directrice adjointe de la vie universitaire
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse
Nom – Prénom : MAGOT Marine
Fonction : Responsable du service accompagnement des personnels et recrutement – Conseillère mobilité carrière de l’université
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse
Téléphone : 01.49.40.36.96
Profil
Connaissances |
Outils et technologies de communication |
Sciences de l’information et de la communication |
|
Culture du domaine |
|
Environnement et réseaux professionnels |
|
Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine |
|
Logiciels de production de contenu web, CMS |
|
Techniques de communication |
|
Organisation et fonctionnement des établissements publics |
|
Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique |
|
Langue anglaise : B1 à B2 |
|
Compétences opérationnelles/ Savoir faire |
Animer la communauté universitaire |
Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision |
|
Gérer une organisation |
|
Encadrer du personnel |
|
Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité |
|
Résoudre des problèmes |
|
Gérer les relations avec les interlocuteurs |
|
Compétences comportementales / Savoir être |
Sens de l’organisation |
Avoir le sens du relationnel et du travail en équipe |
|
Savoir s’intégrer dans une structure hiérarchique : rendre compte, alerter, proposer, répondre aux demandes |
|
Être disponible lors des pics d’activités et être réactif |
|
Avoir un sens de l’analyse et être force de proposition |
|
Être organisé, rigoureux dans les activités et autonome dans son travail |