Entreprise
L’université Sorbonne Paris Nord en vidéo : Université Sorbonne Paris Nord – YouTube
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Intitulé du poste : Responsable du service comptabilité générale, immobilisations et recettes – F/H
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Gestion financière et comptable
Correspondance statutaire : Assistant ingénieur / Diplôme minimum règlementaire exigé : Bac+2
Groupe RIFSEEP : G2-1E
Présentation de l’Université
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses
5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Agence comptable
Composition du service (effectifs) : 20
Fonction d’encadrement : Oui – Nombre d’agents à encadrer : 4 (3 B et 1 C, ainsi que 2 apprentis)
Rattachement hiérarchique : Agent comptable
Missions principales et description du poste
Missions |
Activités |
|
Gestion comptable
Pilotage et encadrement
Fonctionnel SIFAC
Contrôle interne |
ü Organiser et gérer le compte bancaire de l’Agence comptable ü Contrôle et prise en charge des recettes de l’établissement ü Emission des demandes de comptabilisation à destination de l’ordonnateur (droits au comptant) ü Comptabilisation des opérations pour compte de tiers ü Gère et participe à l’équipe de caisse
ü Encadrer les gestionnaires de l’Agence comptable en charge de la comptabilité générale, des recettes, de l’inventaire comptable et du recouvrement (amiable et contentieux) ü Assurer la continuité de toutes les activités du service
ü Traiter les PRD SIFAC transmises par l’AMUE, animation de sessions de formations SIFAC (recettes) et du réseau des référents recettes de l’établissement
ü Elaboration de tableaux de bord, de modes opératoires SIFAC, et de modes opératoires sur les procédures relevant du champ d’activité |
Outils spécifiques à l’activité
Logiciels courants de la bureautique : Excel confirmé, Word
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : SIFAC
Compétences
Connaissances / Savoir
Maîtriser l’organisation et le fonctionnement des établissements de l’Enseignement Supérieur
Organisation et fonctionnement de l’université
Savoir faire
Maitrise de la comptabilité générale
Organisation, rigueur et capacité d’analyse, capacité à rendre compte
Savoir utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel) et les outils du contrôle de gestion (tableaux de bord, reporting, …)
Savoir être
Sens relationnel, agilité et capacité d’adaptation
Aptitude à fédérer des équipes
Sens du service et discrétion
Liaisons
Liens avec d’autres postes ou services |
Nature du lien |
Responsables administratifs, financiers et gestionnaires des composantes de formation, des laboratoires de recherche, des Instituts et des services centraux, DRH, DSI, DAF, … Directeur de cabinet du Président et secrétariats |
Fonctionnel et transversal |
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir à partir de septembre 2025.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.
Contacts
Nom – Prénom : PAJOT Jean-Michel
Fonction : Agent comptable
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse
Téléphone : 01.49.40.30.34
Profil
Compétences
Connaissances / Savoir
Maîtriser l’organisation et le fonctionnement des établissements de l’Enseignement Supérieur
Organisation et fonctionnement de l’université
Savoir faire
Maitrise de la comptabilité générale
Organisation, rigueur et capacité d’analyse, capacité à rendre compte
Savoir utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel) et les outils du contrôle de gestion (tableaux de bord, reporting, …)
Savoir être
Sens relationnel, agilité et capacité d’adaptation
Aptitude à fédérer des équipes
Sens du service et discrétion