Artistes de haut niveau
Être étudiant artiste
Vous avez une pratique artistique de bon niveau construite autour d’un projet fort. Le statut d’étudiant artiste de haut niveau vous permet de concilier votre double projet artistique et universitaire. Vous devez justifier d’une pratique intensive, reconnue ou professionnelle de votre activité artistique.
Cette reconnaissance peut s’apprécier, entre autres, par l’inscription dans des établissements culturels et artistiques, dans des écoles ou filières universitaires spécialisées ou encore par la participation à des événements culturels.
Le statut vous permet de bénéficier d’aménagements d’étude, en fonction de vos besoins liées à la pratique artistique et des contraintes de la formation suivie.
Les aménagements possibles
- Possibilité d’intégrer ponctuellement un autre groupe de TD et TP
- Priorité d’inscription pédagogique aux TP/TD
- Possibilité d’absence ponctuelle aux enseignements
- Aménagement de la durée du cursus
- Dispense d’assiduité aux enseignements
- Dispense de contrôle continu
- Modification des modalités de contrôle de connaissance et/ou dates des épreuves
- Prêt bibliothèque prolongé
Comment bénéficier du dispositif ?
Vous devez transmettre votre demande (dossier de candidature) à la Direction de la Formation (rse@univ-paris13.fr) accompagnée de toutes les pièces justificatives par courriel au plus tard le 12 septembre pour le 1er semestre, le 16 janvier pour le second semestre ou dans un délai de 15 jours suivant un changement intervenu au cours de l’année universitaire.
Quel que soit la décision prise par le responsable de formation, qui se réserve le droit de demander un avis au service culturel, vous serez notifié par mail par le référent RSE de l’université.
Justificatif à fournir : Pouvoir justifier que l’activité artistique exercée est intensive, reconnue ou professionnelle… Cette reconnaissance peut s’apprécier, entre autres, par l’inscription dans des établissements culturels et artistiques, dans des écoles ou filières universitaires spécialisées ou encore par la participation à des événements culturels.
Pour plus d’informations : enseignementsup.gouv.fr et etudiant.gouv.fr