

[Théâtre forum] Pour plus de bien-être étudiant
Animé par la Compagnie Vert Bitume et les comédien.ne.s Emilie Lambert, Zachary Lebourg, Delphine Lefranc, Marie Lenglet
Le Service culturel, en collaboration étroite avec le Service de Santé Étudiante et des enseignant·es de plusieurs formations de l’USPN, propose aux étudiant·es une séance de théâtre forum autour de situations de mal-être ressenti par les étudiant·es : anxiété, stress, déprime, fatigue mentale et physique, manque d’énergie…
Forme théâtrale ouverte et interactive avec le public, le théâtre forum permet de s’emparer d’une problématique concrète et sensible par le jeu et le débat, d’explorer des pistes de réflexion de façon collective afin de libérer la parole et ainsi instaurer un espace de dialogue constructif et bienveillant.
Principes de jeu d’une session de théâtre forum
• Une scène de 20 à 30 minutes avec une situation problématique est jouée par les comédiens.
• La meneuse de jeu qui fait le lien entre les comédiens et le public participant propose aux spectateurs de réagir, sur les comportements des personnages, ce qu’ils ont remarqué, ce qui les a choqués.
• Après ce moment d’expression de la parole par le public, un spectateur·trice, volontaire, est invité·e à entrer dans l’espace de jeu, pour par exemple remplacer un personnage, en ajouter un autre qui pourrait faire bouger les lignes de la situation. En expérimentant concrètement sa proposition, et en improvisant avec les comédiens, il peut ainsi tester une modification possible du comportement d’un personnage et observer les conséquences. La meneuse de jeu reprend oralement ce qui vient d’être joué, et en dégage les questions que posent ces nouveaux choix. Les spectateur·trice·s réagissent, jusqu’à ce qu’une nouvelle possibilité d’improvisation apparaisse.
• La meneuse de jeu conclut en rappelant comment s’est construite la problématique durant ce temps d’exploration théâtrale, et quelles alternatives et solutions ont été apportées, l’objectif étant de mobiliser différents points de vue
Dans le cadre du temps fort L’art du soin
Le Service culturel poursuit son engagement en faveur des liens entre art, soin et bien-être. Soutenir les démarches artistiques en dialogue avec le soin, valoriser l’apport de l’art et de la culture dans la santé physique et mentale et le bien-être de tous·tes, constituent les grands axes de ce temps fort. Ce semestre, plusieurs manifestations y sont consacrées : Dynamik Campus dès septembre, Les Semaines de la Folie Ordinaire en octobre, puis du théâtre forum, des consultations et commandos poétiques jusqu’en décembre.
© DR

Événements similaires


[Performance] Consultations poétiques, musicales et dansées
