Schéma Directeur Handicap 2025-2029
Un engagement renouvelé pour une université inclusive et accessible à toutes et tous
Ce deuxième schéma directeur marque une étape importante dans la construction d’un environnement universitaire où chacun peut trouver sa place, étudier, travailler et s’épanouir sans obstacle. Il traduit une volonté claire : faire de l’inclusion un principe structurant, à tous les niveaux de l’établissement.
Fruit d’une démarche collective impliquant plus de 40 membres de la communauté universitaire, dont des usagers, ce document fixe le cap pour les cinq années à venir. Il s’articule autour de quatre axes prioritaires, pensés comme autant de leviers pour faire progresser concrètement l’accessibilité.
Axe 1 – Renforcer et animer la démarche inclusive à l’université
En s’impliquant pleinement, la gouvernance donne l’impulsion, valorise les initiatives et crée les conditions d’une mobilisation durable.
Axe 2 – Sensibiliser et former aux questions du handicap
En donnant à chacun les clés pour mieux appréhender le handicap, l’université s’engage à faire évoluer les mentalités. Ces actions sont pensées avec les étudiants, les personnels et les partenaires, pour bâtir ensemble une culture de l’inclusion.
Axe 3 – Accompagner les étudiants et les personnels en situation de handicap et s’appuyer sur les partenaires internes et externes
Être accueilli, soutenu, orienté, quel que soit son parcours ou ses besoins est notre ambition. Grâce à un réseau de référents mobilisés, des outils adaptés et des partenariats solides, l’université agit pour améliorer concrètement le quotidien des étudiants et personnels en situation de handicap.
Axe 4 – Améliorer l’accessibilité
4.1. Améliorer l’accessibilité du bâti
L’accessibilité physique est une priorité de la stratégie immobilière de l’université. Elle sera intégrée au Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI) afin de garantir des campus adaptés et durables.
4.2. Améliorer la signalétique pour favoriser l’orientation et l’accessibilité
Une bonne signalétique, c’est une circulation fluide, une meilleure autonomie et plus de sécurité pour toutes et tous. Elle doit être lisible, cohérente et inclusive, quel que soit le profil des usagers, tout en respectant les contraintes environnementales.
4.3. Assurer l’accessibilité numérique
L’université place l’accessibilité numérique au cœur de sa transformation digitale pour proposer des environnements de travail et d’apprentissage véritablement ouverts à tous.