Responsable du pôle financier, en charge des affaires logistiques et générales – F/H

Entreprise

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L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Identification du poste

Intitulé du poste : Responsable du pôle financier de l’IUT, en charge des affaires logistiques générales – F/H

Catégorie : B

Quotité d’affectation sur le poste : 100%

Poste réservé aux contractuels (CDD dans le cadre d’un remplacement de congé maternité)

Contexte de travail

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Bobigny 

Composante / Service : IUT de Bobigny /Direction

Composition du service (effectifs) : 3

Fonction d’encadrement : Oui – Nombre d’agents à encadrer : 2

Rattachement hiérarchique : Directrice Administrative de l’IUT B

Missions principales et description du poste

  • Supervision du pôle financier et aide à la direction concernant le pilotage financier de l’IUT
  • Gestion financière
  • Missions associées : affaires logistiques générales

Missions

Activités

 
 
 

Supervision du pôle financier et aide à la direction concernant le pilotage financier de l’IUT

 

–        Organisation du pôle, planification de l’activité (1.7 ETP)

–        Aide à la direction en matière de pilotage financier :

·         BPI : aide et contribution à l’élaboration du budget et des budgets rectificatifs, suivi de la programmation et de l’exécution budgétaire en recettes et en dépenses. Conception et actualisation de tableaux de bords (reporting) servant à l’analyse à partir des données du système d’information

·         Préparation et suivi des mouvements budgétaires (virements de crédits), contribution à l’élaboration budgets rectificatifs

·         Accompagnement auprès de la responsable administrative et financière pour les commissions concernées : commission financière, commission des ressources informatiques et audiovisuelles. Gestion administrative de la commission des projets étudiants

 

Gestion financière

 

–        Supervision et contrôles aléatoires du processus de l’achat public sous SIFAC et du circuit de la dépense à l’IUT : commandes d’achat, suivis des livraisons ou prestations, valorisation des services faits, conservation des pièces. Gestion centralisée des missions

–        Pilotage du processus recettes : établissement et émission des commandes de ventes et factures (sauf formation continue), suivi des liquidations directes et recettes sans ordonnancement (conventions, versements de taxe d’apprentissage…). Association au suivi sur l’ensemble des recettes

–        Réalisation, instruction et suivi des conventions financières de la structure (Iparapheur)

–        Suivi de l’inventaire des biens immobilisés pour tous les Centres Financiers et actes de gestion des prêts aux étudiants

–        Rôle de conseil et d’information auprès des partenaires internes en matière financière

–        Contrôle de la bonne application des règles, des directives et des procédures afin de participer à la veille juridique, impliquant la conception et/ou la transmission d’informations pratiques notamment sur ces procédures et les évolutions réglementaires, ainsi que le suivi de ces évolutions

–        Organisation du classement et de l’archivage des pièces justificatives des opérations financières

 

 

Affaires logistiques générales

 

–        Référent et suivi des opérations travaux sur ressources propres

–        Encadrement de l’opérateur logistique et rôle de référent interne de l’IUT pour le service intérieur (courrier), la sécurité-incendie (exercices d’évacuation), les questions d’hygiène et de sécurité, certaines demandes spécifiques d’intervention du service technique et la téléphonie

–        Référent du comité de site du campus de Bobigny pour l’IUT

 

 

Outils spécifiques à l’activité

Maitriser les outils bureautiques (Excel à un niveau avancé, Word, PowerPoint) et l’environnement Web ainsi que les logiciels spécifiques : SIFAC (Système d’Information Financier Analytique et Comptable), IParapheur (suivi des conventions).

Liaisons fonctionnelles

Liens avec d’autres postes ou services

Nature du lien

 

– Directrice administrative de l’IUT, directeur de l’IUT (ordonnateur secondaire de droit)

– Départements, services transversaux et centraux de l’IUT

– Enseignants (missions)

– Services du campus de Bobigny (DSI, Bibliothèque Jean Dausset, UFR SMBH…)

– Fournisseurs et clients de l’IUT

 

– Directions et services de l’université : DAF, Agence Comptable, DAJ, Direction de la communication, DPL, Hygiène et Sécurité, DSI/téléphonie…

Hiérarchique

 

Fonctionnel

 

Fonctionnel

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Fonctionnel

 

Fonctionnel

 

Modalités de recrutement

Poste à pourvoir à partir du 1er novembre 2025.

Poste réservé aux contractuels (CDD dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, à hauteur de 1568,91€ nets/mois).

Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien/formulaire dans les meilleurs délais.

Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.

Profil

Compétences

Connaissances / Savoir

– L’organisation et des principes de fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique, y compris des procédures et circuits de décisions en matière financière et comptable (plus-value)

– Des connaissances en finances publiques, des principales règles et techniques de la comptabilité publique et de la règlementation budgétaire applicable aux EPSCP

– Des connaissances générales sur les marchés publics et en comptabilité analytique

– Les techniques de management

Savoir faire

– Maitrise des techniques de communication et d’expression écrite et orale

– Maîtrise des outils bureautiques (particulièrement Excel), de l’environnement Web et aptitude à maîtriser rapidement les applications informatiques relatives aux domaines du poste

– Analyser les données comptables et financières

– Exécuter et assurer le suivi des dépenses et des recettes en appliquant les règles financières

– Savoir organiser et gérer l’activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe tout en sachant faire face aux situations d’urgence

– Concevoir des tableaux de bord, avoir le gout de créer, rédiger et mettre en place des procédures

– Aptitudes au management : encadrer / animer une équipe, informer – harmoniser les pratiques des collaborateurs et former les nouveaux, conduire des entretiens, déléguer et évaluer

– Adapter ses explications aux divers interlocuteurs, accompagner et conseiller

Savoir être

– Rigueur / fiabilité / réactivité

– Sens relationnel, de la communication, savoir travailler en équipe

– Capacité d’adaptation aux évolutions et changements

– Respecter la confidentialité

– Sens de l’organisation

– Capacité à gérer le stress

Candidater

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