Prix initiative pédagogique 2025

Le Prix pédagogique du Forum de l’Investissement Responsable (FIR) a été remis à Grégory Schneider-Maunoury pour son cours avec les étudiants du master 1 DEFIS d’accompagnement de projets solidaires.

 « Comment financer l’impact social ? Accompagnement de projets solidaires dans leur business model »

Le cours de gestion de projet RSE forme les étudiants à concevoir, structurer et piloter des projets à finalité sociale ou environnementale, en s’appuyant sur les méthodes classiques de gestion de projet (analyse des besoins, étude de faisabilité, budget, GANTT, PERT) adaptées aux spécificités de l’économie sociale et solidaire. Il insiste sur l’importance de l’identification des parties prenantes, de la prise en compte des risques, de la clarification des objectifs stratégiques et du choix d’un modèle économique cohérent (non marchand, marchand ou hybride), en lien avec les objectifs de développement durable (ODD).

Le cours accorde une place centrale à la notion d’impact : il s’agit de mesurer, au-delà des résultats immédiats, la contribution réelle d’un projet à des transformations sociales ou environnementales durables.

Grégory Schneider-Maunoury
Docteur en Sciences de Gestion de l’I.A.E. d’Aix-en-Provence, Grégory Schneider-Maunoury a été chercheur invité à l’Université Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas) et à l’Université de Roskilde (Danemark). Il est actuellement professeur associé à l’Université Sorbonne Paris Nord.

Retrouvez les lauréats des Prix FIR-PRI ainsi que leurs travaux

Retour en haut