Entreprise
L’université Sorbonne Paris Nord en vidéo : Université Sorbonne Paris Nord – YouTube
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Saint-Denis
Composante / Service : IUT de Saint-Denis / Service Formation Continue et Apprentissage (SFCA)
Composition du service (effectifs) : 8
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Responsable adjointe du Service de Formation Continue et de l’Apprentissage (SFCA)
Rattachement fonctionnel : Chefs des département et Directeurs d’études des départements Gestion des
Entreprises et Administration (GEA), Génie Industriel et Maintenance (GIM), Génie Mécanique et
Productique (GMP), Hygiène Sécurité et Environnement (HSE), Mesures Physiques (MP), Science et Génie des Matériaux (SGM) et Techniques de Commercialisation (TC)
Description du poste : missions et activités
Gestion administrative :
– Réaliser des opérations de gestion courante
– Saisir, mettre en forme des documents divers
– Saisir et mettre à jour des bases de données dédiées à la gestion pédagogique
– Retranscrire des informations orales et écrites
– Traiter et diffuser des informations internes et externes sous différentes formes (courriers, courriels, affichage…) concernant les formations gérées
– Assurer le traitement du courrier interne et externe (réception, distribution, envoi, classement, traçabilité, photocopies)
– Classer et archiver les documents
– Assurer l’accueil physique et téléphonique et l’orientation des interlocuteurs internes
Gestion pédagogique :
– Accueillir, orienter et accompagner les étudiants et enseignants
– Gérer les courriels avec les enseignants et les étudiants
– Saisir, modifier et compléter les emplois du temps sur le logiciel HYPERPLANNING
– Assurer la réservation des salles de cours sur le logiciel HYPERPLANNING
– Gérer le matériel de vidéo-projection
– Editer et diffuser les bulletins de notes et les attestations de réussite
– Préparer les décisions des commissions de validation pédagogique et les jurys : interface avec les enseignants, saisie des notes dans le logiciel APOGEE
– Préparer et gérer les plannings de soutenance de stage et de rattrapage
– Gérer les absences justifiées et injustifiées des étudiants
– Diffuser les informations utiles aux étudiants et aux enseignants
– Répondre aux sollicitations du SFCA
4Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : HYPERPLANNING, APOGEE (PEGASE à venir), TEAMS…
et les logiciels courants de la bureautique (Word, Excel, …).
Conditions particulières d’exercice / télétravail
Disponibilité en fonction de l’activité de l’IUT : contraintes horaires liées au calendrier de gestion et des enseignements.
Missions éligibles au télétravail à l’exception de l’accueil du public et dans la limite de la continuité du service public.
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste réservé aux contractuels (CDD jusqu’au 31/08/2026 – renouvelable).
Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le lien dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel
recruteur et d’un représentant de la DRH.
Contacts
Nom – Prénom : NAVATTI Patricia
Fonction : Responsable du Service de Formation Continue et de l’Apprentissage (SFCA)
Adresse administrative : place du 8 mai 1945 – 93200 Saint-Denis
Nom – Prénom : MAGOT Marine
Fonction : Responsable du service accompagnement des personnels et recrutement – Conseillère mobilité
carrière de l’université
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse
Profil
Connaissances
Organisation et fonctionnement de l’établissement
Organisation du cursus universitaire français
Offre de formation de la composante
Techniques de gestion administrative et d’élaboration de document
Techniques d’accueil téléphonique, électronique et physique
Culture internet
Techniques de communication
Environnement et réseaux professionnels
Compétences opérationnelles
Accueillir les enseignants et les étudiants et prendre les messages
Rédiger, enregistrer et classer des rapports et documents
Utiliser les outils multimédias et bureautiques
Mettre en œuvre des procédures et des règles
Savoir inscrire son activité dans un calendrier complexe
Respecter les délais
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Compétences comportementales
Capacité à adapter ses explications aux différents interlocuteurs
Capacité d’écoute
Avoir le sens du relationnel et du travail en équipe
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
Être disponible lors des pics d’activités et être réactif
Être organisé, rigoureux dans les activités et autonome dans son travail
Avoir le sens du service public