Sorbonne Paris Nord mobilisée pour la transition écologique

Les 18, 19 et 20 novembre 2025, avec Eco Campus, Sorbonne Paris Nord a consacré trois journées entières à un enjeu central pour notre avenir collectif : la transition écologique. Un temps fort qui a réuni étudiants et personnels sur les campus de Villetaneuse, Bobigny et Saint-Denis, autour d’échanges, de découvertes et d’expérimentations concrètes.

Un moment de cohésion et d’engagement fidèle à l’esprit Sorbonne Paris Nord

La programmation de ces trois journées a été riche de conférenciers et de regards croisés pour saisir la complexité des défis environnementaux. Des conférenciers extérieurs ont apporté leurs éclairages sur des thèmes majeurs : sciences et compréhension des enjeux du climat avec Marc Darras, IA énergie et géopolitique avec Camille Boulenguer, préservation des océans avec David Martin, et droit environnemental avec Christian Huglo.

Tout au long de l’événement, la recherche menée au sein de l’USPN sur ces thématiques a également été mise en avant par nos enseignants-chercheurs et doctorants qui ont présenté leurs contributions, illustrant la diversité et la richesse de nos laboratoires : responsabilité numérique, biodiversité, transition alimentaire et santé, droit environnemental, mathématiques appliquées et modélisation, communication, intelligence artificielle sobre, ou encore gestion des ressources. Autant de thématiques explorées par : Cédric Aëgesse, Christophe Blanchard, Timothy Bourbotte, Christophe Cérin, Laure Legris, Ghislain Leroy, Sourour Meddeb, Clémentine Metzger, Ismail Oubarka, Moustapha Wassa, et Cédric Zimmer .

L’ensemble de ces interventions ont permis de mieux comprendre les leviers scientifiques et sociétaux indispensables à une transition écologique ambitieuse.

Des ateliers pour agir concrètement au quotidien

Parce que la transition se construit aussi par l’expérimentation, de nombreux ateliers participatifs ont rythmé les trois jours : tawashis, produits ménagers, cosmétiques naturels et friperie avec le concours des associations étudiantes, greffes d’arbres fruitiers, création de tote bags, découverte du Nutri-Score, quiz écologique, sensibilisation alimentaire avec le CROUS, et actions autour de la biodiversité.

Les participants ont pu apprendre, créer, tester, transformer… et repartir avec des gestes concrets à intégrer dans leur quotidien.

Une dynamique collective

Ces trois journées témoignent de l’engagement croissant de Sorbonne Paris Nord en faveur d’un campus durable, responsable et tourné vers l’avenir, et du renforcement des enjeux écologiques dans nos missions de formation et de recherche. Entre excellence académique et créativité ancrée dans notre territoire, notre Université poursuit sa mobilisation pour faire de la transition écologique un projet collectif, vivant et ambitieux.

Retour en haut