Post-doctorat dans le domaine de la spectroscopie laser en phase gaz

Type de contrat Contrat (CDD)Catégorie A Quotité Plein temps
Champ(s) Scientifique(s) Chimie
Physique
Description du poste
DescriptionContexte : La détermination de la structure des biomolécules pour prédire leur fonction est une étape clé pour comprendre leur comportement dans de nombreux processus biologiques. Ceci peut être réalisé en utilisant la sélectivité et la spécificité des outils spectroscopiques de la phase gaz. Des études menées sur des systèmes contrôlés et de taille finie permettent une comparaison fiable avec des calculs théoriques. Cependant, ces expériences dans lesquelles l’environnement est retiré pour travailler sur des espèces isolées rendent difficile toute extrapolation vers la phase condensée. Pour surmonter cette difficulté, notre stratégie est de développer une source de mise en phase gazeuse innovante qui permettra d’étudier les processus de micro-hydratation. Cette source, unique en France, est basée sur la désorption laser de microgouttelettes liquides directement sous vide [1].

Objectifs : Dans le cadre du projet ANR DEMONS, le candidat mènera l’étude expérimentale du phénomène de désorption induit par l’interaction d’un pulse laser infrarouge (accordé sur une bande d’absorption de l’eau) avec une microgouttelette d’eau liquide de 50 micromètres de diamètre, sous vide. Les mécanismes sous-jacents sont mal compris (transition de phase supercritique, onde de choc supersonique…) et la façon dont l’énergie est déposée dans la goutte influence fortement la nature et la quantité des espèces désorbées (biomolécules dans la gouttelette). Dans un second temps, la source de mise en phase gazeuse sera couplée à un piège cryogénique pour obtenir des informations structurales sur les espèces désorbées par spectroscopie infrarouge de dissociation multiphotonique.

[1] Badri et al. Rev. Sci. Instrum. (2025) 109.

Domaine de recherchePhysique moléculaire, Physico-chimie en phase gazeuse
CompétencesSpectrométrie de masse, Spectroscopie infrarouge, techniques du vide
Connaissances
Contexte de travail
Site d’affectationVilletaneuse
Laboratoire(s) Laboratoire de Physique des Lasers
Niveau de formation
Diplôme requisThèse en Physique ou en Chimie obtenue en 2024 ou après
Expérience exigéeLa maîtrise d’une ou plusieurs techniques d’analyse expérimentale en phase gazeuse (spectrométrie de masse, spectroscopie laser, piège à ions) est attendue.
Informations complémentaires
Prise de fonction02/03/2026
Type de posteContrat (CDD)
Date limite de candidature19/01/2026

Candidater

Retour en haut