Du 19 au 23 janvier 2026, avait lieu la deuxième édition du Trophée Ex Machina, exercice immersif de gestion de crise cyber, qui prépare les futurs experts.
Retour sur une semaine intense et plus que jamais formatrice.
Coopérer, réfléchir, gouverner : c’est la devise du Trophée Ex Machina.
C’est ce que nous avons célébré en clôture du TEM26, dans le magnifique auditorium de notre partenaire KPMG avocats, à l’invitation de M. Gilles Kolifrath et M. Patrick Amouzou.
Notre marraine Estelle Guyon Abinal, secrétaire générale d’AXA France et Crisis Leader a rappelé la pertinence de cette semaine dans le contexte actuel et les treize prix ont été remis aux cellules de crise.
Toutes les cellules ont gagné contre la crise et chacun a gagné contre soi-même !
Mais avant d’en arriver là, il y en a eu des étapes.
Remontons ensemble le fil …
Le lundi 19 janvier 2026, 190 étudiants et étudiantes issues de 11 formations différentes, prenaient place dans le Gymnase Jackson Richardson pour la cérémonie de lancement. Quelques heures après ils et elles découvraient la composition des cellules et se retrouvaient pour un teambuilding, mené par les équipes du Département des Sports (DAPS).
Direction ensuite l’IUT de Saint-Denis pour assister à un cours sur le fonctionnement d’un hôpital avec Jean-Syvain Chavanne ancien RSSI du CHU de Brest (en poste lors de la cyberattaque de cet hôpital). Puis Bruno Estève, prenait la suite avec un cours dédiés aux outils et méthodes de la gestion de crise.
Le mardi matin les étudiants se familiarisaient avec le jeu sérieux, par équipe et sous la conduite de Nicolàs Pineros du Ludomaker de l’université Sorbonne Paris Nord. L’après-midi deux nouvelles sessions de cours les attendaient, communication de crise avec la directrice de la communication Céline Guerrand et Droit de la cyber avec Michel Séjean, professeur de droit privé spécialisé en droit de la cyber.
À ses côté M. Matthieu Rousseau du COM-CYBER du Ministère de l’Intérieur.
A J-1 de l’exercice de crise, c’est l’heure de la préparation par cellules. Les étudiants reçoivent les documents nécessaires, à eux de s’organiser pour faire face le lendemain.
C’est le moment clés de la semaine, jeudi, les équipes d’Orange Cyberdefense nous rejoignaient pour lancer les 4h d’exercice de crise. Un challenge pour les étudiants mais aussi pour les dizaines d’observatrices et observateurs et d’animatrices et animateurs professionnels.
Et nous voilà à la cérémonie de clôture, plus de 250 personnes réunis pour célébrer le Trophée Ex Machina et les étudiants. Rendez-vous dans un an pour le TEM27 !
Photos : ©Sacha Heron















