Accessibilité : un projet commun pour nos amphithéâtres

Les composantes de l’université souhaitent désormais s’équiper en boucles magnétiques pour un total de 11 amphithéâtres. Un projet inclusif qui renforce l’accessibilité pour les étudiants malentendants.

Pourquoi installer des boucles magnétiques ?

Il s’agit de permettre aux étudiants de mieux entendre et suivre les cours et conférences dans les amphithéâtres, en tout confort. La taille et le volume des salles, les entrées et sorties permanentes, ainsi que les bruits des strapontins et des tablettes rendent parfois l’écoute difficile.

Le son est relayé et amplifiévia un répéteur relié à l’amphithéâtre de la salle, et est reçu directement par l’étudiant via un dispositif portatif connecté à son propre appareil auditif.

Qu’est-ce qu’une boucle à induction magnétique ?

La boucle d’induction magnétique (BIM) est un dispositif de transmission audio par voie électromagnétique. Elle permet aux personnes malentendantes appareillées ou implantées cochléaires de bénéficier d’un son clair, sans interférences.

La boucle magnétique individuelle, portée autour du cou, est conçue pour les personnes disposant d’une aide auditive équipée d’une bobine d’induction. Le réglage de l’appareil auditif en position « T » ou « MT » permet de capter le son transmis, tout en maintenant éventuellement la perception de l’environnement sonore, pour un confort optimal.

Retour en haut