À travers quatre demi-journées de formation et d’ateliers participatifs, accessibles à toutes et tous, l’Université Sorbonne Paris Nord propose à ses personnels enseignant et administratif de repenser leurs pratiques professionnelles et personnelles à l’aune des enjeux environnementaux.
À partir de la rentrée 2025, les étudiants de premier cycle suivront un enseignement de 30 heures (valorisé par 3 ECTS) portant sur la transition écologique, conformément aux recommandations du rapport Jouzel-Abbadie en 2020 rapport Jouzel-Abbadie en 2020. Mais à Sorbonne Paris Nord, l’engagement dépasse le seul cadre académique : le personnel enseignant et administratif est désormais invité à se former à ces enjeux cruciaux.
En partenariat avec l’association Citoyens pour le Climat, l’université propose un parcours de quatre demi-journées, associant transmission scientifique et ateliers participatifs. L’objectif : comprendre les causes du dérèglement climatique, mesurer ses impacts, et agir à son échelle.
Le premier module retrace l’histoire énergétique du XXᵉ siècle et met en lumière le lien entre modes de vie et empreinte carbone. Le second, baptisé 2tonnes, simule les choix nécessaires pour atteindre l’objectif climatique de 2050 : deux tonnes de CO₂ par personne et par an.
Le troisième module s’attarde sur les effets du réchauffement sur la biodiversité, l’alimentation, les transports ou encore la santé. Enfin, le dernier atelier engage les participants à réfléchir à l’adaptation de leurs métiers, de leurs pratiques et de leurs environnements de travail.
« Depuis la formation, j’essaie de moins prendre la voiture, je viens désormais en transports en commun »
Témoigne Christopher.
« On prend conscience de ses préjugés, ignorances, imprécisions. Les données et schémas aidaient à remettre nos idées en place. Les sources scientifiques sont solides »
Ajoute Catherine.
Fondée en 2018, l’association Citoyens pour le Climat s’appuie sur les rapports du GIEC et de l’IPBES pour proposer des formations fiables et accessibles. Ses animateurs sont formés à la médiation scientifique et privilégient l’intelligence collective pour favoriser l’appropriation des enjeux.
« Il ne s’agit pas seulement de sensibiliser, mais de donner les moyens d’agir concrètement ».
À travers cette initiative, Sorbonne Paris Nord a pour ambition de créer une dynamique collective autour de la transition.
Changer ses habitudes, maîtriser son impact, s’engager : autant de leviers pour construire, ensemble, un avenir soutenable.