Assistant de direction – F/H

Entreprise

L’université Sorbonne Paris Nord en vidéo : Université Sorbonne Paris Nord – YouTube

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Intitulé du poste : Assistant de direction – F/H
Catégorie : B
Quotité d’affectation sur le poste : 100%

Contexte de travail 
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Saint-Denis
Composante / Service : IUT de Saint-Denis / Direction
Composition du service (effectifs) : 2
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Directrice administrative de l’IUT SD

Description du poste : missions et activités
Gestion administrative :
– Réaliser des opérations de gestion courante en relation avec le fonctionnement de la composante
– Assurer l’accueil et l’orientation des interlocuteurs internes et externes 
– Réceptionner, enregistrer et distribuer le courrier
– Assurer la gestion des messages téléphoniques et électroniques
– Saisir, alimenter et mettre à jour des bases de données, tableaux de bord, mailings listes de l’IUT dédiées à la gestion administrative
– Saisir et mettre en forme des documents divers, les reproduire et les diffuser
– Centraliser, classer, archiver et numériser les documents de l’IUT
Secrétariat de direction :
– Assister la Directrice et la Directrice administrative
– Gérer les agendas de la Directrice et de la Directrice administrative (prise de rdv, organisation des réunions et déplacements, contrôle des échéances…)
– Assurer l’interface entre les différents services et départements de la composante, la Directrice, la Directrice administrative et les services centraux de l’Université
– Organiser le circuit de traitement et de signature des parapheurs 
– Élaborer et suivre le calendrier annuel de l’IUT
– Suivre certains dossiers et relancer les interlocuteurs internes ou externes concernés
– Recueillir, traiter, diffuser et faciliter la circulation des informations internes et externes 
– Assister les personnels et les usagers et répondre aux demandes d’information
– Assurer le soutien logistique de l’activité de la Direction
– Gérer les commandes de la Direction (fournitures, plateaux repas, café…)
– Contribuer à la gestion des cartes professionnelles et à leur programmation dans MATRIX
– Valider les demandes de réservation des salles communes de l’IUT sur Hyperplanning au fil de l’eau 
Suivi des conventions dans i-parapheur :
– Insérer les conventions sur l’application i-parapheur après vérification des dispositions obligatoires et de la mise en forme
– Suivre le circuit de signature en collaboration avec le cabinet de la Présidence
– Transmettre les conventions signées aux différents partenaires
– Diffuser les conventions aux services concernés de l’IUT 
Gestion des élections : 
– Organiser administrativement et gérer la logistique de toutes les opérations électorales de la composante (Conseils centraux, Conseil d’Institut, conseils de département…)
– Diffusion et afficher les informations électorales 
– Assurer la tenue des bureaux de vote
Organisation administrative et logistique des réunions institutionnelles :
– Assurer en lien avec la Directrice, la Directrice administrative et la secrétaire du Conseil d’Institut, et les présidents des commissions, la préparation des réunions institutionnelles (CODIR, CI, réunion des commissions, jury…) : envoi des convocations, diffusion de l’ordre du jour, élaboration et gestion des feuilles de présence, traitement des éventuelles procurations, reproduction et distribution des documents de travail, réservation de salle et logistique
– Assister aux différentes instances de la composante
– Rédiger les relevés de décisions du CODIR
– Assurer la diffusion des relevés de décisions, procès-verbaux et comptes-rendus
Interface avec la section disciplinaire : 
– Transmettre les demandes de saisine de la section disciplinaire
– Suivre les dossiers et diffuser les décisions 
Interface avec la CFVU :
– Répondre aux sollicitations de la CFVU 
– Rédiger les arrêtés annuels de jurys de diplômes pour transmission à la CFVU et les diffuser 
– Rédiger les extraits de procès-verbaux du Conseil d’Institut à transmettre à la CFVU

Outils spécifiques à l’activité 
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : MATRIX, HYPERPLANNING, TEAMS…
et les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel, Powerpoint confirmé

Conditions particulières d’exercice 
Contraintes horaires et calendaires liées à l’activité de l’IUT
Missions éligibles au télétravail dans le respect de la continuité du service public (pas avant 6 mois 
d’ancienneté)

Liens avec d’autres postes ou services / Nature du lien
Ensemble des services communs et des départements de l’IUT / Fonctionnel et collaboratif
Services centraux et Directions de l’université et cabinet de la Présidence / Fonctionnel et collaboratif
Fournisseurs et partenaires extérieurs / Fonctionnel

Modalités de recrutement
Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2025.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD d’un an renouvelable – 1568€ nets/mois).
Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien/formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.

Profil

Compétences
Connaissances 
Organisation et le fonctionnement des établissements de l’Enseignement Supérieur
Techniques d’élaboration de documents
Culture internet
Techniques de communication
Offre de formation de l’IUT
Compétences opérationnelles
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Capacités d’anticipation
Savoir rendre compte
Savoir rédiger (courriels, documents, comptes-rendus…)
Mettre en œuvre des procédures et des règles
Travailler en équipe
Compétences comportementales
Capacité à adapter ses explications aux différents interlocuteurs
Avoir le sens du relationnel 
Être disponible lors des pics d’activités et être réactif
Être organisé, rigoureux dans les activités et autonome dans son travail
Avoir le sens du service public

Candidater

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