Césure

Qu’est-ce que l’année de césure ?

La césure est une période facultative qui s’étend sur une durée maximale d’une année universitaire pendant laquelle l’étudiant suspend sa scolarité pour mener à bien un projet personnel ou professionnel, en France comme à l’étranger.

La période de césure n’est pas une année sabbatique ou un choix par défaut ! Sa démarche demande réflexion et anticipation. L’année de césure doit représenter une réelle opportunité d’apprentissage ou de maturation de projets.

Que faire pendant une année de césure ?
Pendant l’année de césure, l’étudiant peut effectuer un stage (sous certaines conditions) ou avoir un emploi. Il peut aussi, faire une formation dans un autre établissement, un service volontaire (au sein d’une entreprise ou d’une administration), partir en séjour linguistique, ou encore, s’engager dans un projet associatif (citoyen, humanitaire, sportif)…

Conditions nécessaires pour demander une année de césure
Être autorisé à s’inscrire dans une formation en initiale de l’université Sorbonne Paris Nord délivrant un diplôme national.

Comment candidater ?

Demander à faire une césure est une possibilité mais pas un droit.

L’étudiant doit donc obligatoirement déposer une candidature auprès de sa composante d’appartenance.

L’année de césure est accordée ou non par le responsable de la formation et le président de l’université, qui jugeront de la pertinence du projet. Si la période de césure est accordée, un contrat pédagogique est conclu entre l’établissement et le futur étudiant qui lui garantit, à l’issue de sa période de césure, son inscription dans la formation préalablement choisie.

Quel statut pour l’étudiant en césure ?

L’étudiant admis en césure aura le statut d’étudiant et ses avantages sur les frais de transport, un accès privilégié à la culture, aux restaurants universitaires ainsi qu’un accès à l’ensemble des services offerts par l’université (sport, culture, bibliothèque).

Et pour les bacheliers ?

Acquérir une expérience utile pour sa formation ou pour favoriser son projet personnel ou professionnel est désormais possible entre la terminale et la première année d’enseignement supérieur.

La demande de césure est faite lors de la saisie des vœux d’orientation sur la nouvelle plateforme Parcoursup (ce choix n’est pas pris en compte dans l’examen des vœux). Une fois l’affectation connue du bachelier, il devra au moment de son inscription administrative, déposer sa candidature d’année de césure auprès de sa composante de rattachement.

La période de césure ne sera définitivement acceptée que si l’étudiant ou futur étudiant obtiennent un avis favorable.
Dès lors, un contrat pédagogique devra être conclu avec l’université et la composante de rattachement : celui-ci précise les conditions de départ en césure et la réintégration de l’étudiant à l’université.

Retour en haut