Chargé.e de la GPEEC/GEPP – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Intitulé du poste : Chargé.e de la GPEEC/GEPP – F/H

Catégorie : A (ASI)

Quotité d’affectation sur le poste : 100%

Référence à prendre en compte dans le référentiel des Emplois-Types – REFERENS III :

Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »

Famille d’Activité Professionnelle : Ressources humaines

Emploi-type : Assistant.e des ressources humaines / Code emploi-type :  J3D45

Correspondance statutaire : Assistant ingénieur / Diplôme règlementaire exigé : DUT/BTS

 

Contexte de travail

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Villetaneuse

Composante / Service : Direction des ressources humaines (DRH)

Le service attaché à ce poste peut être amené à évoluer.

Composition du service (effectifs) : 44

Fonction d’encadrement : non

Rattachement hiérarchique : DRH et DRH adjointe

 

Missions principales et description du poste

 

  1. Missions principales

 

Le.la chargé.e de GPEEC collecte, analyse et synthétise des informations et des données sociales qualitatives et quantitatives qui permettront à l’établissement d’orienter sa politique des ressources humaines. Il analyse la situation de l’emploi de l’Université conformément à ses orientations, et aux besoins quantitatifs et qualitatifs en personnels, actuels et futurs.

 

  1. Description du poste

 

Missions

Activités

 
 

Suivi des personnels, emplois et compétences

 

–          Définir les moyens et méthodes adéquates : études qualitatives ou quantitatives, cartographie, référentiel…

–          Actualiser et concevoir des outils d’analyse et de suivi quantitatifs (tableaux…) et qualitatifs (référentiels, cartographies…) des personnels, emplois et compétences

–          Piloter et animer des travaux d’identification des emplois et des compétences

 

 

Mise en œuvre des moyens permettant la mise en place de la GPEEC

–          Manipuler les données chiffrées disponible afin de faire émerger des informations lisibles et pertinentes

–          Mettre en place des procédures liées à la description des fonctions, analyser les postes, réaliser les fiches de poste

–          Créer ou refondre des outils : référentiels, cartographie des emplois et passerelles

 

 

 

 

Suivi des indicateurs

–          Enquêtes ponctuelles sur le suivi et les flux des personnels

–          Centraliser et analyser les données statistiques liées aux effectifs de l’établissement : pyramide des âges, grade, mobilité…

–          Prospective des effectifs et métiers (profils de poste, tableaux de suivi, organigrammes…)

–          Elaboration des bilans sociaux

–          Etablir des états statistiques pour les directions, services communs et centraux, composantes

–          Piloter et animer les travaux dans le cadre du RIFSEEP

 

 

Synthèse et recommandation

 

–          Participation en liaison avec le DRH et la DRH A au pilotage sur la réflexion de l’évaluation des compétences, des emplois

–          Détecter les emplois en tension, rare et proposer des passerelles

 

 

Outils spécifiques à l’activité

Business Object, WinPaie, Lagaf, Senorita, Harpège, Word, Excel

 

Modalités de recrutement

Poste susceptible d’être vacant.

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD).

Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le formulaire.

Les candidat·es retenu·es seront auditionné·es par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un·e représentant·e de la DRH.

Profil

 

 

Connaissances / Savoir

 

–          Connaissance générale de la gestion des ressources humaines et de la GPEEC

–          Connaissance générale des textes législatifs et réglementaires dans le domaine des RH de la fonction publique

–          Exercer une veille sur l’évolution des emplois

–          Connaissances des métiers de la fonction publique, des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur

 

 

Savoir-faire

 

–          Appliquer des procédures et règles

–          Savoir planifier

–          Maîtriser les techniques de rédaction administratives

–          Savoir gérer les aléas

–          Evaluer et hiérarchiser les besoins

 

 

Savoir-être

–          Sens de l’organisation

–          Capacité d’adaptation

–          Capacité à gérer le stress

–          Discrétion professionnelle

–          Capacité d’écoute et d’adaptation

–          Sens du service public,

–          Sens du travail en équipe

–          Force de proposition

 

Candidater

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