Chargé.e des données patrimoniales – F/H

Entreprise

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L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Intitulé du poste : Chargé.e des données patrimoniales – F/H
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Référence à prendre en compte dans le référentiel des Emplois-Types – REFERENS III :
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : G « Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention »
Famille d’Activité Professionnelle : Patrimoine immobilier
Emploi-type : Gestionnaire de données et indicateur patrimoniaux – G3A41
Correspondance statutaire : Assistant Ingénieur
Groupe RIFSEEP : G2

Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction du Patrimoine
Composition du service (effectifs) : 20
Fonction d’encadrement : Non
Rattachement hiérarchique : Directeur du Patrimoine
Le.la chargé.e des données patrimoniales est rattaché.e au Directeur du Patrimoine, lui-même dépendant de la
Direction Générale des Services.
Son poste de travail est situé à Villetaneuse (au sein de la Direction du Patrimoine) mais ses activités peuvent
l’amener à se déplacer sur tous les sites de l’USPN.
Le.la chargé.e des données patrimoniales assure la gestion patrimoniale afin d’assurer une qualité et une
accessibilité aux données patrimoniales nécessaires à l’établissement de la stratégie immobilière de
l’établissement. La bonne connaissance du patrimoine et de la destination des locaux lui permettent de produire
des données fiables et avérées.
Le.la chargé.e des données patrimoniales assure le pilotage des outils de gestion du patrimoine : la base
patrimoniale intégrée au SIP (système d’information patrimonial immobilier), les différentes applications mises
en ligne par la Direction de l’Immobilier de l’Etat ainsi que les applications patrimoine internes à l’établissement.
Le.la chargé.e des données patrimoniales gère, avec la Direction du service, les dossiers liés aux conventions
d’occupation, la valorisation des espaces et les éléments de domanialité.
Missions principales et description du poste
Missions Activités
Missions principales • Participer à l’élaboration du SPSI (Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière) par
la production de données immobilières fiables et avérées
• Construire et piloter la base patrimoniale présente dans le Système d’Information du
Patrimoine Immobilier (RT/OAD) et autres
• Animer des groupes de travail pluri-compétences pour le renseignement des
indicateurs nécessaires à l’élaboration des documents stratégiques
• Piloter la mise à jour de l’inventaire du patrimoine immobilier : les données détaillées
des sites, les données issues des plans des réseaux de toute nature (eaux usées, eaux
vannes, eaux pluviales, électriques, gaz, informatiques, etc.)
• Assurer le récolement, la conservation et l’actualisation des données techniques : les
ouvrages exécutés (DOE), les plans, les dossiers d’interventions ultérieures sur
l’ouvrage (DIUO)
• Alimenter les tableaux de bord de gestion de patrimoine
• Piloter la gestion des relevés et établir ou faire établir des métrés des bâtiments
• Suivre et mettre à jour les données Amiante sur Amiante 360
• Suivre les surfaces utilisées par chaque direction et différentes entités (ratio
agent/m²)
• Etablir des reportings conformément à la doctrine de la Direction Immobilière de
l’Etat
• Restituer dans le domaine immobilier à l’aide des outils Référentiel Technique et
Outil d’Aide au Diagnostic
Piloter et mettre en
œuvre la politique
patrimoniale
• Participer au montage et suivi des schémas directeurs stratégiques (SPSI, SDIA, SDE
etc)
• Identifier et suivre les coûts énergétiques au plus près de chaque entité (service,
composantes, bâtiment, site etc.)
• Produire des tableaux de bord
• Proposer, élaborer, suivre les indicateurs d’activité
• Renseigner les indicateurs et les bases de données
• Restituer aux différents services/directions/composantes et IUT les informations qui
leur sont nécessaires

Modalités de recrutement
Poste à pourvoir à partir de septembre 2025.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.
Contacts
Nom – Prénom : CHAHBENDERIAN Jean-Pierre
Fonction : Directeur du Patrimoine
Téléphone : 06 73 99 64 07 
Nom – Prénom : MAGOT Marine
Fonction : Responsable du service accompagnement des personnels et recrutement – Conseillère mobilité
carrière de l’université
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse
Téléphone : 01.49.40.36.96 

Profil

Compétences / Connaissances
Connaissances – Savoirs :
• Connaissance du patrimoine immobilier
• Connaissance du pack office et d’Autocad
• Maîtrise de base de métré (surfaces, volumes etc.)
• Environnement de l’ESR et connaissance de l’organisation d’une université constitueraient un plus appréciable
Savoir-être :
• Sens de l’organisation
• Capacité de conviction
• Capacité de conceptualisation
• Être capable d’agir face à l’imprévu, d’anticiper
• Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie
• Posséder une très bonne aisance relationnelle

Candidater

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