Image illustrant la charte sport et handicap, à l'occasion des jeux olympiques et paralympiques 2024.

Charte Sport & Handicap : l’université s’engage pour les Jeux Paralympiques

La mention APA-S du STAPS est signataire de la Charte Sport & Handicap du Collectif « Sport en commun », à travers laquelle l’université s’engage à accueillir et accompagner les personnes handicapées dans les activités physiques et sportives. La cérémonie de signature aura lieu le 21 novembre 2022 à la Maison des métallos.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris s’annoncent comme une grande fête du sport et de la fraternité entre les peuples, suivie par plusieurs milliards de personnes à travers le monde.

Mais réussir le défi olympique veut aussi dire contribuer à une avancée significative et durable des pratiques sportives des personnes handicapées, afin que ce soit une fête partagée. Il ne suffira pas que les installations olympiques soient techniquement accessibles. Accueillir les personnes handicapées dans les meilleures conditions aux JO 2024 ne peut avoir de sens que s’ils ont aussi accès aux lieux de pratique sportive de proximité, en termes d’accompagnement et d’accessibilité au sens large – technique, humaine, informationnelle, communicationnelle, mais aussi économique et géographique.

Une charte a été ainsi rédigée par le collectif “Sport en commun” comme un point d’appui pour tous les signataires. L’objectif est de s’en saisir pour organiser et participer à une multitude de rencontres, d’événements qui rendent visibles les acquis, les expériences, et les innovations pour une pratique émancipatrice des activités physiques et sportives pour les personnes handicapées.

Le collectif « Sport en commun »

Cette démarche a été initiée par l’Espace éthique Île-de-France, la FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail), l’association Handidactique et EPS & société. Un collectif s’est créé, composé de plus de 40 personnes appartenant à des associations, des institutions, des fédérations et des universités pour écrire cette charte collectivement et organiser des événements à la suite de la signature. Cette charte a pour objectif d’exposer les grands principes de l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leurs activités physiques et sportives, de les discuter collectivement sur le terrain – dans les clubs sportifs, mais aussi dans les établissements scolaires ou médico-sociaux –, et de les mettre en pratique.

Coordination de la charte : Sébastien Claeys, Responsable du débat public, Espace éthique Île-de-France, membre des Convivialistes Pascal Jacob, Président de l’association Handidactique Jean-Pierre Lepoix, Membre du bureau du centre EPS et société Yves Renoux, Formateur et Dirigeant à la FSGT, membre des Convivialistes

La charte est parrainée par Charles Rozoy, Champion paralympique en natation handisport

L’université engagée dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques

L’université, implantée en Seine-Saint-Denis qui est au cœur de Paris 2024, rappelle son engagement en faveur d’un territoire d’avenir qui accueillera dans 5 ans le plus grand événement au monde. Elle est notamment impliquée à travers le label “Génération 2024”, et le projet d’équipement sportif PRISME (Pôle de Référence Inclusif Sportif Metropolitain), dont la première pierre a été posée le 7 octobre en présence de Mr Fouqueré et Mr Voituron. Ce complexe dédié à la pratique handisport sur le principe de l’accessibilité universelle constituera une première en Europe.