Le prix décerné par la Société Française de Physique distingue des actions remarquables en faveur de la vulgarisation scientifique.
Maître de conférences au Laboratoire de Physique de l’Université Sorbonne Paris Nord depuis 1999, Christophe Daussy a mené d’importants travaux en métrologie. Il s’engage également dans la diffusion de la culture scientifique : en 2014, il fonde l’association Atouts Sciences, qui vise à faire découvrir les sciences au grand public, et plus particulièrement aux jeunes.
En 2021, avec le soutien de la Société Française d’Optique, il lance le projet Light Box, un kit pédagogique permettant d’explorer les propriétés de la lumière. Ce dispositif favorise la curiosité, la créativité et l’ouverture au monde scientifique chez les enfants.
Le succès du projet est considérable : il a été labellisé dans le cadre de l’Année de la Physique 2023-2024 et reconnu par l’UNESCO à l’occasion de l’International Day of Light. Des kits ont déjà été diffusés auprès d’établissements d’enseignement en France, ainsi que dans plusieurs pays d’Afrique et d’Amérique latine.
Le jury du prix Jean Perrin 2024 salue la qualité des actions menées par Christophe Daussy pour la diffusion des sciences, fruits de ses compétences scientifiques et de ses qualités humaines exceptionnelles. Le projet Light Box est ainsi considéré comme l’expression la plus aboutie de son engagement pour la culture scientifique.
L’Université Sorbonne Paris Nord le félicite chaleureusement pour cette distinction et le remercie pour son engagement exemplaire.




