Intrusion de députés accompagnés de journalistes sur le campus de Villetaneuse de l’Université Sorbonne Paris Nord 

La présidence condamne avec la plus grande fermeté l’intrusion de trois députés du Rassemblement national, accompagnés de journalistes, sur le campus de Villetaneuse, sans aucune autorisation préalable. Des captations vidéos ont été réalisées sans consentement.

L’université est un espace régi par une réglementation précise, que chacun se doit de respecter, incluant le droit à l’image. À ce titre, la présidente d’une université exerce des pouvoirs de police administrative visant à garantir la sécurité, le bon ordre et la sérénité des activités universitaires.

Aucune personne, quelle que soit sa fonction, n’est fondée à s’affranchir de ce cadre légal.

Cette intrusion intervient dans un contexte où, certains médias présentent notre université comme un espace livré à des logiques identitaires. Ces mises en scène construisent une image déformée, éloignée des réalités de nos campus.

Nos campus accueillent 26 000 étudiants aux parcours, aux aspirations et aux origines diverses. Cette université est un service de la république au service de la société et de son territoire.

S’attaquer à l’université, c’est fragiliser ce qui fonde notre avenir commun : le savoir, l’émancipation par l’éducation et la jeunesse. La diversité sociale, culturelle et intellectuelle qui traverse notre établissement est une force que nous avons le devoir de protéger.

Retour en haut