Entreprise
L’université Sorbonne Paris Nord en vidéo : Université Sorbonne Paris Nord – YouTube
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Bobigny
Composante / Service : IUT de Bobigny /Département MMI
Composition du service (effectifs) : 3
Fonction d’encadrement : Oui – 2 gestionnaires
Rattachement hiérarchique : Directrice Administrative de l’IUT B
Description du poste : missions et activités
1) Encadrement direct et animation des secrétariats pédagogiques du département
2) Gestion administrative du département
3) Organisation des formations
4) Organisation des procédures de gestion des étudiants et suivi des étudiants
5) Coordination pédagogique et veille qualité relative à la démarche pédagogique
Et missions associées :
• Mission d’interface auprès de la direction de l’IUT, du service de la communication, du service de la scolarité administrative du campus de Bobigny
• Participation aux instances du département ainsi qu’aux réflexions visant à améliorer et à promouvoir la qualité des activités du département
• Participation aux instances de direction de l’IUT
• Mission de représentation du chef de département en tant que de besoin
Le coordinateur administratif de pôle pédagogique assure une mission de coordination
administrative et pédagogique entre les étudiants, les enseignants, le chef du département, les secrétaires pédagogiques et les autres services de l’IUT. Il ou elle joue un rôle essentiel en tant qu’interface administrative/pédagogique du département et assiste le chef de département dans sa mission de direction du département. Participant au pilotage et à la mise en œuvre des axes pédagogiques du département, il doit posséder un goût particulier pour l’univers pédagogique et savoir coopérer avec un responsable fonctionnel enseignant tout en relevant d’une responsabilité hiérarchique administrative.
Le périmètre des activités s’étend de la phase d’admission des candidats à la délivrance du diplôme
et au suivi du devenir des diplômés. Les missions sont réalisées sous l’autorité du directeur administratif et financier de l’IUT et sont déclinées selon les orientations pédagogiques définies par le chef de département. Elles nécessitent un travail en équipe et en étroite collaboration avec le chef de département.
Missions Activités
1) Encadrement direct et animation des secrétariats pédagogiques du département
Pour la réalisation de l’ensemble de ses missions, la coordinatrice administrative de
pôle pédagogique du département MMI est entourée d’une équipe de 2 gestionnaires
pédagogiques dont elle organise et coordonne le travail. Elle leur délègue une partie des
activités dans le respect des règles propres à la délégation.
2) Gestion administrative du département
Activités exercées en propre
• Elaboration du calendrier des activités du département
• Participation au suivi des charges pédagogiques : prévision de la charge (enseignements et référentiel), suivi de l’exécution
• Suivi de la réalisation du service des enseignants permanents du département
• Gestion des intervenants extérieurs : organisation de leur recrutement et de la gestion
de leur service, veille sur les besoins en recrutement et les règles de gestion des recrutements
• Participation aux instances de direction de l’IUT (commission pédagogique, comité de direction)
• Référent « communication » du département auprès du service de la communication de l’IUT
3) Organisation des formations
Activités exercées en propre
• Élaboration des emplois du temps des formations, des enseignants et de l’occupation des salles à partir de la répartition des services définie par l’équipe pédagogique
• Organisation des examens et des jurys (en collaboration avec les secrétariats pédagogiques)
• Participation à l’élaboration des modalités du contrôle continu des connaissances et responsabilité de leur publicité auprès des étudiants
• Suivi et mise en œuvre des décisions des commissions
• Modifications des emplois du temps
• Modélisation fonctionnelle des maquettes de formation et de leurs annexes dans l’application Apogée et/ou PEGASE
Activités susceptibles être déléguées
• Modifications des emplois du temps
• Organisation des examens et des jurys
• Suivi et mise en œuvre des décisions des commissions
• Participation à la modélisation dans l’application Apogée
4) Mise en œuvre des procédures de gestion des étudiants et suivi des étudiants
Activités exercées en propre
• Organisation de l’accueil et de l’information des étudiants
• Suivi individualisé des étudiants et accompagnement des publics particuliers (avec le chef de département)
• Suivi des capacités d’accueil, des effectifs, des démissions et des réorientations
• Gestion des applications de recrutement (ParcourSup, Ecandidat) pour le département : pilotage de la campagne Ecandidat dans le département, participation à la campagne Parcoursup
• Appui au chef de département dans l’analyse des recrutements en BUT et en LP, ainsi que veille juridique, analyse et bilan des stages par année universitaire
• Veille sur la qualité et la complétude des données saisies dans APOGEE
• Suivi pédagogique des notes ; préparation des commissions et jurys ; notification des décisions de jurys aux étudiants.
• Organisation de la circulation de l’information en direction des étudiants et des
enseignants (ENT, écrans d’information) en lien avec le service de communication de l’IUT
• Soutien aux projets étudiants (nécessitant ou pas l’intervention du FSDIE)
Activités déléguées
• Organisation et coordination du recrutement des étudiants
• Suivi de la phase d’inscription auprès du service de la scolarité centrale du campus de Bobigny ; relance des étudiants ; suivi des étudiants boursiers
• Saisie des résultats des étudiants dans Apogée
• Organisation et suivi des contrats d’apprentissage, des stages et des projets tuteurés; gestion des conventions de stages via Esupstage ; organisation des soutenances de stages, soutenances de mémoires professionnels et projets
5) Coordination pédagogique et veille qualité relative à la démarche pédagogique
Activités exercées en propre
• Coordination entre la formation initiale, l’apprentissage et la formation continue
• Assistance à la coordination de projets et partenariats
• Exploitation des résultats des enquêtes (évaluation des formations, enquêtes relatives au devenir des étudiants…) et de l’évolution des indicateurs en collaboration avec le chef de département
Activités déléguées
• Mise en œuvre des enquêtes pédagogiques
Outils spécifiques à l’activité
Maitriser les outils bureautiques (Word, Excel) et l’environnement Web, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que les applications informatiques de gestion pédagogique (Apogée/Pégase, Hyperplanning, Parcoursup, Ecandidat, Esupstage).
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le lien dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel
recruteur et d’un représentant de la DRH.
Contacts
Nom – Prénom : ADAM Christelle
Fonction : Directrice Administrative de l’IUT B
Adresse administrative : 1 rue de Chablis – 93000 Bobigny
Téléphone : 01.48.38.88.32 / Mail : da.iutb@univ-paris13.fr
Nom – Prénom : MAGOT Marine
Fonction : Responsable du service accompagnement des personnels et recrutement – Conseillère mobilité
carrière de l’université
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse
Téléphone : 01.49.40.36.96
Profil
Compétences
Connaissances / Savoir
– Connaître l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche
– Les modes de fonctionnement des formations en IUT
– les domaines d’activité du département (PN, disciplines et organisation pédagogique)
– Les poursuites d’études et l’insertion professionnelle après le BUT et la LP
– Les techniques de management
– La méthodologie de conduite de projet
Savoir faire
– Maitrise des techniques de communication et d’expression écrite et orale
– Maîtrise des outils bureautiques et de l’environnement Web
– Aptitude à maîtriser rapidement les applications informatiques relatives aux domaines du poste
– Savoir organiser et gérer l’activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe tout en sachant faire face aux situations d’urgence
– Rédiger des rapports, synthèses ou des documents, savoir rechercher l’information et la transmettre
– Aptitudes au management : encadrer / animer une équipe, informer – harmoniser les pratiques des collaborateurs et former les nouveaux, conduire des entretiens, déléguer et évaluer
– Adapter ses explications aux divers interlocuteurs, accompagner et conseiller
Savoir être
– Rigueur / fiabilité / réactivité
– Sens relationnel, de la communication, savoir travailler en équipe
– Capacité d’adaptation aux évolutions et changements
– Respecter la confidentialité
– Sens de l’organisation
– Capacité à gérer le stress
