Création de l’alliance européenne UNINOVIS

Du 8 au 12 janvier dernier, une semaine de travail internationale a eu lieu à Tirana (Albanie) dans le cadre du projet UNINOVIS. M. Christophe Fouqueré et des représentants de la Direction des Relations Internationales ont activement participé aux divers ateliers organisés dans le but de soumettre à nouveau le projet à la Commission Européenne. Au cours de cette rencontre, les présidents des sept universités partenaires (Université de Tirana (UT), Université des sciences appliquées de Tampere (TAMK), Université de Malaga (UMA), Université technique des sciences appliquées de Würzburg-Schweinfurt (THWS),  Université des sciences appliqués de Kaunas (Kauno Kolegija) et Université de Campanie Luigi Vanvitelli (UDCLV)) ont conjointement signé une déclaration pour la création de l’Alliance universitaire européenne UNINOVIS – DATA FOR L.I.F.E.

Les membres de cette alliance travailleront étroitement pour élaborer une stratégie intégrée et à long terme visant à enseigner la science des données appliquées à tous les domaines, tout en mettant l’accent sur la recherche et l’innovation. En tant que coordinateur de l’alliance, l’université jouera un rôle significatif dans le renforcement du potentiel scientifique, le développement des activités académiques, de recherche, de mobilité et de coopération transeuropéenne. Le projet a été reconnu pour la valeur de ses propositions de haute qualité et a obtenu le label d’excellence en 2023. Récemment, il a été soumis de nouveau à la Commission européenne en vue de l’attribution du titre d’université européenne.

Avec UNINOVIS – DATA FOR L.I.F.E, Sorbonne Paris Nord aspire à devenir un hub d’excellence en sciences de données pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi au soutien d’une société européenne durable et inclusive.