Diététicien F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

L’ESEN (SantePubliqueFrance- Univ Paris 13) recrute, en CDD de 6 mois, un(e) diététicien(ne)

 

Catégorie d’emploi

Diététicien

 

Localisation géographique

Equipe de Surveillance et d’Epidémiologie Nutritionnelle

74 rue Marcel Cachin

93017 Bobigny cedex

 

Contexte

L’Esen est une unité mixte de Santé Publique France et de l’Université de Paris 13. Elle est composée d’un coordonnateur et de 2 épidémiologistes de Santé Publique France, de chercheurs Inserm/Inra/Cnam/CNRS. Les chercheurs sont regroupés dans une équipe nommée Eren. Ses deux équipes cohabitent dans les même locaux et partagent certains projets.

La mission générale de l’Esen est de réaliser la surveillance des facteurs nutritionnels de risque ou de protection des maladies chroniques, en fournissant régulièrement des données sur les consommations alimentaires, l’activité physique et l’état nutritionnel de la population vivant en France.

Pour mener à bien ces missions, l’Esen réalise des études épidémiologiques descriptives dans la population générale ou dans des populations spécifiques (bénéficiaires de l’aide alimentaire, enfants, personnes âgées, etc.), en analyse les données recueillies et les valorise sous forme de rapports et d’articles scientifiques.

C’est dans ce contexte que l’Esen réalise en collaboration avec d’autres équipes de SpF mais également de l’Anses, l’étude Albane (Enquête sur la santé, la biosurveillance, l’alimentation et la nutrition) qui aura lieu en 2025. Cette étude, pour la valence nutritionnelle, a pour objectif principal de décrire les consommations alimentaires, l’activité physique et l’état nutritionnel d’un échantillon national de la population générale en France métropolitaine. Environ 3000 personnes seront incluses (2000 adultes et 1000 enfants) réparties sur toute la France métropolitaine. Le recueil des données durera 2 ans.

L’enquête alimentaire consiste en 3 rappels des 24 heures répartis sur 15 jours, au cours desquels des informations sur tous les aliments et boissons consommés, et leurs quantités respectives, seront recueillies à l’aide d’une nouvelle interface informatique appropriée en cours de développement conjointement avec l’Anses. Ces méthodes sont décrites dans les documents de la précédente étude Esteban, disponibles sur : https://www.santepubliquefrance.fr/. dossier thématique « Maladies chroniques et traumatismes / Nutrition et santé ».

 

Missions du poste

 

Le Diététicien sera affecté à l’Esen, localisée à l’Université de Paris 13 (Bobigny). Il travaillera sous la responsabilité de la coordonnatrice de l’Esen et du responsable du pôle Diététique de l’équipe de recherche.

Au sein de l’équipe en place, le diététicien recruté sera en charge de la mise en œuvre de travaux relatifs à l’élaboration et du contrôle qualité d’une table alimentaire visant à alimenter l’application de recueil des consommations alimentaires.

 

Activités

 

Jusqu’à présent, dans le cadre de ses études nutritionnelles l’Esen utilisait le logiciel développé dans le cadre de l’étude Nutrinet Santé. L’Anses de son coté utilisait un autre logiciel.

Pour l’étude Albane, le nouveau logiciel en cours de développement devra répondre aux exigences et aux missions des 2 agences. Un enjeu majeur est la liste des aliments mis à la disposition des participants pour saisir leurs consommations. En effet, c’est à partir de cette liste que seront effectuées les analyses des données alimentaires. Or l’Esen est en charge du traitement des données dans le cadre du renseignement du PNNS et de ces recommandations publiées sur le site de Santé Publique France. A cet effet, depuis la création du PNNS l’Esen et l’Eren (unité de recherche en charge de l’étude Nutrinet) ont élaboré une table de décomposition des aliments dans les groupes PNNS que nous souhaitons pour voir utiliser dans l’étude Albane.

L’Anses disposant d’ores et déjà de sa propre liste d’aliments, le diététicien sera en charge

  • De comparer la liste des aliments issues des 2 agences pour compléter la liste Anses existante.
  • D’ajouter ou de proposer de nouvelles appellations d’aliment pour que l’Esen puisse utiliser sa table de décomposition historique
  • De mettre à jour la décomposition des aliments en fonction des nouveaux groupes alimentaires concernés par les recommandations actuelles du PNNS (viandes hors volailles, légumes secs …).

Les connaissances en composition des aliments et une aisance informatique surtout dans l’utilisation d’Excel sont indispensables. Les fichiers de liste d’aliments fournis par l’Anses sont actuellement sous forme de fichiers distincts par groupe d’aliments.

 

Profil recherché

 

Niveau :           Bac + 2 ou 3

Diplôme :          Diététicien

Expérience :     Expérience dans la réalisation d’analyses de données de santé est nécessaire.

Compétences : Rigueur, qualités humaines, aptitude au travail en équipe et en partenariat.

Maîtrise des compositions des aliments.

Maîtrise des logiciels bureautiques (excel obligatoire).

Connaissances et/ou intérêt pour l’épidémiologie nutritionnelle.

 

Type de contrat :           CDD 6 mois.

Rémunération :             Selon expérience et niveau de diplôme.

Prise de fonction :         dans les 2 mois qui suivent le recrutement.

 

Renseignements : Charlotte Verdot (Esen) ; tel : 01.48.38.89.11 ;

email : charlotte.verdot@santepubliquefrance.fr

 

Date limite : 21 septembre 2024 par email.

 

Profil

Candidater

Retour en haut