Doctorat

Une formation dédiée à la recherche

À l’université Sorbonne Paris Nord, la préparation du doctorat se fait soit au sein d’un laboratoire ou équipe de recherche rattaché(e) à l’école doctorale « Erasme » pour les sciences humaines et sociales, soit au sein d’un laboratoire ou équipe de recherche rattaché(e) à l’école doctorale « Galilée » pour les Sciences dures, santé médecine biologie humaine et chimie ou l’école doctorale Médicaments, Toxicologie, Chimie et Imagerie.

Inscription en doctorat

Admission en première année de doctorat

Le candidat souhaitant s’inscrire en thèse doit être titulaire d’un M2 Recherche ou d’un DEA. Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut par dérogation et après avis de la Commission Recherche autoriser à s’inscrire :

  • Le titulaire d’un Master 2 Pro ou d’un DESS ou d’un diplôme équivalent
  • Les candidats étrangers ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent

L’inscription en doctorat est validée par le directeur de thèse, le directeur du laboratoire de recherche, le directeur de l’école doctorale pour avis favorable puis est prononcée par le chef d’établissement.

  • Étape 1 – Accord du directeur de thèse
    La préparation du doctorat se faisant sous la responsabilité d’un directeur de thèse (habilité à diriger des recherches), le candidat à une inscription en doctorat doit prendre contact avec un directeur de thèse susceptible d’encadrer ses travaux de recherche. L’encadrement d’une thèse peut être éventuellement assuré conjointement par deux directeurs de thèse et/ou un coencadrant.

    Le directeur de thèse prend ensuite contact avec l’école doctorale correspondante.

  • Étape 2 – Dossier administratif
    Le candidat au doctorat reçoit un mail de l’école doctorale l’invitant à se connecter sur la plateforme des doctorants afin de renseigner son dossier de candidature.

L’inscription administrative en doctorat (paiement des droits d’inscriptions et délivrance de la carte d’étudiant) est obligatoire au début de chaque année universitaire.

  1. Demande d’autorisation de réinscription en 2ème et 3ème année de thèse
    À la fin du mois de juin, le doctorant reçoit un mail l’invitant à faire sa demande de réinscription sur la plateforme des doctorants. Son dossier est ensuite validé avec avis motivé par le directeur de thèse, le directeur du laboratoire et du directeur de l’école doctorale. L’autorisation de s’inscrire pour la nouvelle année universitaire est ensuite accordée par la Vice –présidente de la commission recherche.

  2. Réinscription
    Le Bureau de la Recherche et des Études Doctorales informe ensuite l’étudiant par mail de la création de son laissez-passer l’autorisant à s’inscrire sur le site d’USPN

Engagement

Inscription au fichier central des thèses

Lors de sa première inscription en thèse l’étudiant doit obligatoirement déclarer son sujet au Fichier Central des Thèses (formulaire transmis par les écoles doctorales).

Signature de la charte des thèses

L’étudiant en doctorat s’engage à signer la charte des thèses d’USPN, document précisant quels sont ses droits et ses devoirs. Outre le doctorant, le directeur de thèse, le directeur de laboratoire et le directeur de l’école doctorale signent ce document.

Charte des thèses

L’étudiant effectue sa recherche sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse, en conformité avec les modalités précisées dans la charte des thèses.

Soutenance

La soutenance de thèse consiste à présenter publiquement, devant un jury, l’aboutissement de travaux de recherche effectués par le doctorant, sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse de l’Université Sorbonne Paris Nord. Elle peut avoir lieu à tout moment de l’année dès lors que le candidat est inscrit régulièrement à l’Université et au fichier central des thèses pour l’année universitaire correspondant à sa soutenance.

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