Ecos Nord
Le programme et le comité ECOS ont été créés en décembre 1992 par décision des ministères français des affaires étrangères et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
« ECOS » est un sigle qui signifie : Evaluation-orientation de la COopération Scientifique. Pour les ministères de tutelle, le comité ECOS est destiné à être l’instrument d’évaluation des projets de coopération scientifique et universitaire avec l’Amérique hispanophone.
Le programme est constitué d’un comité scientifique et d’un secrétariat. Le comité scientifique comprend un président ou une présidente et cinq coordinateurs et coordinateurs recouvrant tous les champs disciplinaires de ce programme. Le secrétariat assure le lien et le soutien auprès des chercheuses et chercheurs pour toutes les étapes de l’appel à projet : communication, montage et dépôt du projet, bon déroulé des missions, réception des bilans scientifiques annuels, lien avec les partenaires internationaux, ….
Le Chili a été le premier pays à vouloir mettre en place ce programme en partenariat avec la France. Il a été suivi de l’Uruguay (en 1993), du Mexique (en 1994), de l’Argentine (en 1997), de la Colombie (en 1998) et enfin du Venezuela (en 1999). Pour répondre à ce rapide développement, le Comité ECOS est devenu ECOS Sud depuis 1997 en se spécialisant sur la région du cône Sud de l’Amérique latine (Argentine, Chili et Uruguay) tandis qu’était créé un comité jumeau, ECOS Nord, destiné à développer les programmes concernant le Mexique, la Colombie et le Venezuela. Depuis 2019, le Pérou a intégré la liste des pays partenaires , administré par le secrétariat d’ECOS Nord.
Le programme ECOS est destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique. Il finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement pour les doctorants participant aux projets sélectionnés. Il est ouvert à tous les champs de la connaissance. Sa méthode repose sur deux principes fondamentaux : partenariat et transparence.
Le partenariat commence au niveau des établissements et des équipes d’universitaires et de chercheurs qui élaborent ensemble un projet scientifique où leur implication intellectuelle doit être équivalente. Les comités ECOS sont également partenaires de leurs alter-ego hispano-américains à plus d’un titre : ils le sont lors de la publication, simultanée, des appels à candidature, lors de la procédure d’évaluation et de sélection, tout au long des années de soutien aux actions et enfin au moment de l’évaluation des bilans scientifiques fournis par les responsables des projets parvenus à leur terme.
Le comité ECOS Nord comprend :
Des représentants de la communauté scientifique :
- Un président du comité scientifique élu pour 4 ans (renouvelable dans la limite de 6 ans). Le président actuel est M. Georges Lomné, Maître de Conférences en histoire contemporaine à l’Université Gustave Eiffel.
- 5 coordonnatrices et coordonnateurs des champs disciplinaires en :
- Sciences Humaines et Sociales : M. Georges Lomné, Maître de Conférences en histoire contemporaine à l’Université Gustave Eiffel
- Santé, Médecine et Sciences de la Vie : Mme Jacinta Bustamante, Maître de Conférences des universités – Praticien Hospitalier en biologie cellulaire à l’Université de Paris (Institut Imagine)
- Sciences Physiques et Chimiques : Mme Laure Catala, Professeure des Universités, Présidente du département de Chimie, à l’Université Paris-Saclay
- Sciences Mathématiques, Informatique et Automatique : M. Bastien Fernandez, Directeur de Recherche au CNRS (LPSM Paris)
- Sciences de la terre et de l‘univers, Sciences Agronomiques et de l‘Environnement : M. Olivier Evrard, chercheur au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (LSCE)
- Des représentants des ministères de tutelle (Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)
Le programme est géré par un secrétariat administratif composé d’une responsable et d’une gestionnaire :
Responsable administrative et financière : Mme Lucía Nicieza Puente
Évaluation des projets
L’évaluation des projets soumis aux appels à projets ainsi que celle des projets terminés est menée en parallèle dans chaque pays sous la responsabilité des comités respectifs s’appuyant sur la communauté scientifique qui, par sa participation active, efficace et bénévole a largement démontré son adhésion au programme et permis sa réalisation.
Les projets soumis aux appels à projets sont répartis aux responsables des champs disciplinaires correspondants qui désignent des experts, dont l’anonymat est garanti par les comités.
Les critères d’évaluation comprennent les points suivants :
- Pertinence et implication équilibrée et complémentaire des équipes de recherche dans le projet présenté ;
- Qualité scientifique du projet, caractère innovant, faisabilité et retombées scientifiques ;
- Participation de jeunes chercheurs et formation doctorale dans chaque pays.
Résultats de l’appel à projets 2022
Le 29e appel à projets ECOS Nord avec le Mexique a été clôturé le 14 octobre 2022 – voir les résultats.
Les institutions mexicaines responsables du programme ECOS Nord sont le CONAHCyT et l’ANUIES.
Résultats de l’appel à projets 2021
Retrouvez la liste des projets sélectionnés à l’issue du 28ème appel à projets franco-mexicain. Ces projets débuteront le 1er août 2022 pour une durée de 4 ans.
Résultats de l’appel à projets 2020
Le 27e appel à projets ECOS Nord avec le Mexique a été clôturé le 28 décembre 2020 – voir les résultats.
Les institutions mexicaines responsables du programme ECOS Nord sont le CONACyT, la SEP (Secretaría de Educación pública) et l’ANUIES.
L’ANUIES
L’ANUIES est une association non gouvernementale fondée en 1950 qui regroupe les universités (essentiellement publiques) et les principales institutions d’enseignement supérieur du Mexique, dont le but est de promouvoir une amélioration générale de faciliter les échanges dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et du développement culturel.
Elle intervient dans les processus de sélection et d’évaluation des projets ECOS et est le gestionnaire du programme pour la partie mexicaine.
Contact : Mtra. Brenda GALAVIZ ARAGON, Directrice des Relations Internationales
Coordonnées :
Asociacion Nacional Universidades e Instituciones de Educacion Superior
Tenayuca, N°200, Col. Santa Teresa Atoyac
Deleg. Benito Juarez 03310 MEXICO. D.F.
Tél : (00 52 55) 5420 49 00 – Ext: 4921
E-mail : brenda.galaviz@anuies.mx
Le CONACyT
Le CONACyT est l’organisme public mexicain chargé d’attribuer les financements du programme ECOS aux équipes de recherche mexicaines.
Contact : Lic. Alma Delia PEREZ VILLANUEVA , Subdirectora de Redes Horizontales del Conocimiento
Coordonnées :
Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología Av. Insurgentes Sur 1582, Col. Crédito Constructor,
Alcaldía Benito Juárez, C.P. 03940, Ciudad de México
Tel: (55) 5322-7700 E-mail: aperezv@conacyt.mx
Ambassade de France au Mexique
Florian MONNIER, Attaché pour la Science et la Technologie à l’Institut Français d’Amérique latine
Tél. : (+52) 55 9171 9781
Email : florian.monnier@diplomatie.gouv.fr
Web : https://mx.ambafrance.org/Cooperation-Scientifique,4404
Campos Elíseos 339, Col. Polanco, Miguel Hidalgo, 11560 Ciudad de México, Mexique
Ouverture de l’appel à candidature ECOS Nord 2023
Ouvert du 28/04 au 15/06/2023
Le 23e appel à projets ECOS Nord avec la Colombie est désormais ouvert et ce, jusqu’au 15 juin prochain. Voir les conditions et le guide de bonnes pratiques de cet appel à projets. Voir les informations en anglais.
Pour la partie française, les formulaires de candidature sont désormais à soumettre directement sur la plateforme Moveonfr.com.
Le partenaire colombien du demandeur français sera tenu de déposer un projet identique dans les mêmes délais en Colombie auprès de MinCiencias, selon les modalités définies dans l’appel à projets que ces organismes émettent de leur côté en parallèle.
Pour toute demande de renseignements sur cet appel à projets, vous pouvez contacter le secrétariat du comité ECOS Nord par mail à ecos.nord@univ-paris13.fr ou lucia.niciezapuente@univ-paris13.fr.
Résultats de l’appel à projets 2022
Retrouvez la liste des projets sélectionnés à l’issue du 22ème appel à projets franco-colombien. Ces projets débuteront le 1er janvier 2023 pour une durée de 3 ans.
Les partenaires colombiens du comité ECOS Nord en Colombie sont le MINCIENCIAS et l’ICETEX.
MINCIENCIAS
Il s’agit du Ministère colombien de la Science, la Technologie et l’Innovation.
Contacts : Paola Castelblanco et Judy Elvira Córdoba Ramos
Coordonnées :
Dirección general
Av. Calle 26 No. 57-83, Torre 8. Piso 2 al 6
Bogotá, Colombia
Tel: (57-1) 6258480 Ext: 5212
E-mail : pacastelblanco@minciencias.gov.co / jecordoba@minciencias.gov.co
Ambassade de France en Colombie
David BESSIERES, Attaché pour la Science et la Technologie
Tél. : (00 571) 638 14 40
Email : david.bessieres@diplomatie.gouv.fr
Web : ambafrance.org
Carrera 11. N°93-12
Ouverture de l’appel à candidature ECOS Nord 2023 – ouvert du 15/03 au 31/05/2023
Le 5e appel à projets ECOS Nord avec le Pérou est désormais ouvert et ce, jusqu’au 31 mai prochain.
Pour la partie française, les formulaires de candidature sont désormais à soumettre directement sur la plateforme MoveOn.
Le partenaire péruvien du demandeur français sera tenu de déposer un projet identique dans les mêmes délais au Pérou auprès de CONCYTEC–PROCIENCIA, selon les modalités définies dans l’appel à projets que ces organismes émettent de leur côté en parallèle.
Pour toute demande de renseignements sur cet appel à projets, vous pouvez contacter le secrétariat du comité ECOS Nord par mail à ecos.nord@univ-paris13.fr.
Résultat de l’appel à projets 2022
Retrouvez la Liste des projets sélectionnés à l’issue du 4ème appel à projets franco-péruvien.
Résultats de l’appel à projets 2021
Retrouvez la Liste des projets sélectionnés à l’issue du 3ème appel à projets franco-péruvien. Ces projets débuteront le 1er janvier 2022 pour une durée de 3 ans.
Résultats de l’appel à projets 2020
Retrouvez la liste des projets sélectionnés à l’issue du 2ème appel à projets franco-péruvien. Ces projets débuteront le 1er avril 2021 pour une durée de 3 ans, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.
Le programme ECOS Nord Pérou a vu le jour en 2019 à la suite de la signature d’un accord entre le CONCYTEC et l’Ambassade de France au Pérou.
CONCYTEC
Conseil National de la Science, la Technologie et de l’Innovation Technologique. Il s’agit de l’organisme de l’administration publique en charge de la gestion du programme ECOS Nord au Pérou.
Coordonnées utiles :
Informations sur le contenu des candidatures : convocatorias@fondecyt.gob.pe
Informations concernant le fonctionnement du système en ligne : mesadeayuda@concytec.gob.pe
Informations concernant les résultats : activatuconsulta@fondecy.gob.pe
Informations relatives à l’enregistrement et au fonctionnement du CTI Vitae : ctivitae@concytec.gob.pe
Ambassade de France au Pérou
Vincent LEPAGE, Attaché de coopération universitaire
Tél. : +511 21 58 436
Email : vincent.lepage@diplomatie.gouv.fr
Web : www.ambafrance-pe.org
Av. Arequipa 3415 – San Isidro – Lima 27
Les institutions vénézuéliennes responsables du programme ECOS Nord sont :
- le FONACIT (Fondation nationale pour les sciences et technologies et les innovations) a pour mission de financer la mise en œuvre des plans, programmes et projets définis par le Ministère populaire des sciences et technologies qui contribuent à la connaissance scientifique et technologique, aux innovations et au développement social du Venezuela.
- le Ministère populaire des sciences et technologies (MINCYT)
Liens utiles
Appels à projets
EN COURS
Colombie 2023
Pérou 2023
RÉSULTATS
Pérou 2022
Colombie 2021
Mexique 2022