Ecos Sud
Le programme et le comité ECOS furent créés en décembre 1992 par décision des ministères français des affaires étrangères et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
« ECOS » est un sigle qui signifie : Evaluation-orientation de la COopération Scientifique. Pour les ministères de tutelle, le comité ECOS est destiné à être l’instrument d’évaluation des projets de coopération scientifique et universitaire avec l’Amérique hispanophone.
Il est pourvu d’un secrétariat, structure administrative chargée de préparer le travail d’évaluation et de fournir aux chercheurs impliqués dans les projets retenus le soutien matériel nécessaire à leurs échanges. Le secrétariat est également chargé de diffuser les appels à projets annuels, de répondre aux demandes de renseignements, de recueillir toutes les informations utiles sur l’état d’avancement des projets en cours et de recevoir le bilan scientifique des actions terminées.
Le Chili fut le premier pays à vouloir mettre en place ce programme en partenariat avec la France. Il fut suivi de l’Uruguay (en 1993), du Mexique (en 1994), de l’Argentine (en 1997), de la Colombie (en 1998) et enfin du Venezuela (en 1999). Pour répondre à ce rapide développement, le Comité ECOS est devenu ECOS-Sud depuis 1997 en se spécialisant sur la région du cône Sud de l’Amérique latine (Argentine, Chili et Uruguay) tandis qu’était créé un comité jumeau, ECOS-Nord, destiné à développer les programmes concernant le Mexique, la Colombie et le Venezuela.
Le programme ECOS est destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique. Il finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement pour les doctorants participant aux projets sélectionnés. Il est ouvert à tous les champs de la connaissance. Sa méthode repose sur deux principes fondamentaux : partenariat et transparence.
Le partenariat commence au niveau des établissements et des équipes d’universitaires et de chercheurs qui élaborent ensemble un projet scientifique où leur implication intellectuelle doit être équivalente. Les comités ECOS sont également partenaires de leurs alter-ego hispano-américains à plus d’un titre : ils le sont lors de la publication, simultanée, des appels d’offres, lors de la procédure d’évaluation et de sélection, tout au long des années de soutien aux actions et enfin au moment de l’évaluation des bilans scientifiques fournis par les responsables des projets parvenus à leur terme.
Le comité ECOS SUD comprend :
Des représentants de la communauté scientifique :
- Le président élu pour 3 ans renouvelable – M. Frédéric JAISSER, spécialiste en néphrologie, directeur adjoint d’une équipe de recherche à l’Unité 1138 de l’INSERM et directeur adjoint du centre de recherche des Cordeliers, Paris
- 5 coordonnateurs de champs disciplinaires en :
- Sciences de la Vie, sciences agronomiques – Mme. Gwenaëlle ANDRE, structuraliste, Directrice de Recherche INRAE, experte en biologie computationelle à INRAE, MaIAGE, Jouy-en-Josas
- Sciences de la santé, médecine – M. Frédéric JAISSER, Médecin Néphrologue, Directeur de Recherche INSERM
- Sciences physiques et chimiques – M. Christophe MORELL, professeur à l’Université Lyon 1
- Sciences mathématiques, informatique et automatique – M. François JOUVE, Professeur à l’Université Paris 7
- Sciences Humaines et Sociales : Emmanuelle SINARDET, Professeure de civilisation latino-américaine à l’Université Paris Nanterre.
- Sciences de la terre et de l‘univers : M. Joseph MARTINOD, Géologue, professeur à l’Institut des Sciences de la Terre, Université de Savoie, chercheur dans l’équipe “Tectonique reliefs et bassins”.Des représentants des ministères (ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation).
- Des représentants des ministères (ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation).
L’évaluation des projets soumis aux appels d’offres ainsi que celle des projets terminés est menée en parallèle dans chaque pays sous la responsabilité des comités respectifs s’appuyant sur la communauté scientifique qui, par sa participation active, efficace et bénévole a largement démontré son adhésion au programme et permis sa réalisation.
Les projets soumis aux appels d’offres sont répartis aux responsables des champs disciplinaires correspondants qui désignent des experts, dont l’anonymat est garanti par les comités.
– Un secrétariat administratif composé d’une responsable :
Responsable administrative et financière : Mme Nadia DA SILVA – 01.49.40.28.80 (email : ecos.sud@univ-paris13.fr )
Procédures et Critères d’évaluation des actions
Parmi les critères d’évaluation, outre les curriculums des équipes, les Comités attachent une importance particulière à l’implication équilibrée des deux partenaires scientifiques, à l’originalité thématique et/ou méthodologique, à l’argumentation et à la faisabilité du projet, à ses conséquences éventuelles en termes de formation ou de valorisation. Les Comités ECOS effectuent la synthèse des expertises et établissent pour chaque appel d’offre la liste classée des projets retenus dans chaque champ disciplinaire. L’évaluation finale est réalisée lors d’une cession commune avec le comité du pays partenaire. Les responsables des projets non sélectionnés reçoivent un résumé de l’expertise, afin de les aider pour un concours ultérieur. Les moyens attribués aux projets sélectionnés lors des appels d’offres dépendent des financements disponibles, le budget étant annuel. Chaque pays prend en charge le déplacement de ses chercheurs et le séjour des chercheurs invités. Les moyens sont renouvelés annuellement pendant toute la durée de l’action.
Les Comités exercent une veille sur l’état d’avancement des actions et peuvent éventuellement les suspendre en cas d’absence d’activité significative. Un rapport d’étape est demandé à deux ans.
Un rapport final est fourni par chacune des équipes à son comité national deux mois après le terme de l’action. Son évaluation permet aux Comités d’élaborer le bilan scientifique du programme. Le rapport final est évalué par des experts qui le comparent aux objectifs du projet d’origine. L’évaluation de la production d’une action est basée sur des critères concrets et admis par la communauté scientifique internationale. En particulier les articles publiés dans des journaux figurant à l’index international des citations ainsi que les livres et ouvrages collectifs, qui sont importants notamment en sciences humaines et sociales. Ne sont pris en compte que les productions faisant explicitement mention du programme ECOS. Les retombées en formation doctorale et dans le domaine de la valorisation industrielle sont également très appréciées.
A travers l‘évaluation des actions terminées les Comités construisent également une mémoire qui intervient dans l’appréciation portée sur des projets soumis aux appels d’offres par des chercheurs ayant bénéficié d’une action ECOS antérieure. Des équipes ayant réalisé un travail évalué positivement augmentent leurs chances si elles présentent un nouveau projet d’excellente qualité sur une thématique nouvelle; en revanche, elles ne peuvent soumettre de projet nouveau pendant trois appels d’offres successifs si leur travail antérieur avait reçu une évaluation négative. Enfin, dans les rares cas où le bilan n’a pas été fourni les équipes ne peuvent plus prétendre concourir.
Appel à projets ECOS Sud-Argentine 2023
L’appel à projets franco- argentin (ECOS Sud – MINCyT) est ouvert depuis le 06 mars et se clôturera le 15 avril 2023. Voir les conditions de cet appel à projets.
Le dépôt des projets se fera en ligne sur notre plateforme. Le projet ainsi que l’ensemble des documents annexes devront y être déposés. Le porteur du projet français devra y déposer sa version, et le porteur argentin devra également y soumettre sa version. Retrouvez le tutoriel sur l’utilisation et le dépôt des projets sur la plateforme.
Pour toute demande de renseignements sur cet appel à projets, vous pouvez contacter le secrétariat du comité ECOS Sud à l’adresse suivante : ecos.sud@univ-paris13.fr.
Résultats de l’appel à projets ECOS Sud-Argentine 2023
Vous pouvez consulter les résultats de l’appel à projets ECOS Sud-Argentine 2023 en cliquant sur ce lien.
Notre partenaire en Argentine
MINCYT
Lic. Diego Galeano
Dirección Nacional de Promoción de la Política Científica
Cooperación Internacional
Ministerio de Ciencia, Tecnología e Innovación
Tel.: (54-11) 4899-5000 | Int.: 4130.
Email : dgaleano@mincyt.gob.ar
Godoy Cruz 2320 | Polo Científico Tecnológico
Ciudad Autónoma de Buenos Aires
C.P.: C1425FQD
argentina.gob.ar/ciencia
Ambassade de France en Argentine
Enrique SANCHEZ ALBARRACIN, Attaché pour la Science et la Technologie à l’Institut Français d’Argentine
Tél. : (54) (11) 45 15 69 02
Email : enrique.sanchez-albarracin@diplomatie.gouv.fr
Web : https://ar.ambafrance.org/Le-service-de-cooperation-et-d-action-culturelle-Institut-francais-d-Argentine – https://ifargentine.com.ar/fr
Basavilbaso 1253, C1006AAA – Buenos Aires, Ambassade de France en Argentine –
Appel à projets ECOS Sud-Chili 2024
L’appel à projets franco-chilien (ECOS Sud – ANID) est ouvert depuis le 11 avril et se clôturera le 20 mai 2024.
Le dépôt des projets se fera en ligne sur cette plateforme. Les candidats devront créer un identifiant et un mot de passe. Le projet ainsi que l’ensemble des documents annexes devront y être déposés. Le porteur du projet français devra y déposer sa version. Le porteur chilien du projet devra soumettre sa version auprès de l’ANID.
Vous pouvez télécharger les termes et conditions de cet appel à projet sur ce lien.
Pour toute demande de renseignements sur cet appel à projets, vous pouvez contacter le secrétariat du comité ECOS Sud à l’adresse suivante : ecos.sud@univ-paris13.fr
Résultats de l’appel à projets ECOS Sud-Chili 2023
Vous pouvez consulter les résultats de l’appel à projets ECOS Sud-Chili 2023 en cliquant sur ce lien.
Notre partenaire au Chili
ANID
María Cristina Bascur Ruiz
Email : mbascur@anid.cl
Moneda 1375, Santiago, Región Metropolitana, Santiago CHILE
Ambassade de France au Chili
Service de Coopération Universitaire et Scientifique à l’Institut Français du Chili, Ambassade de France
Tél. : 56 – 2 -3221 0910
E-mail : cientifico@institutofrances.cl
Francisco Noguera 176- Providencia, Casilla 14 44 0 – Correo 21
Appel à projets ECOS Sud-Uruguay 2024
L’appel à projets franco-uruguayen (ECOS Sud – UDELAR) est ouvert depuis le 1er mars et se clôturera le 15 mai 2024.
Le dépôt des projets se fera en ligne sur ce lien. Les candidats devront créer un identifiant et un mot de passe. Le projet ainsi que l’ensemble des documents annexes devront y être déposés. Le porteur du projet français devra y déposer sa version. Le porteur uruguayen du projet devra soumettre sa version auprès de l’UDELAR.
Pour toute demande de renseignements sur cet appel à projets, vous pouvez contacter le secrétariat du comité ECOS Sud à l’adresse suivante : ecos.sud@univ-paris13.fr
Résultats de l’appel à projets ECOS Sud-Uruguay 2023
Vous pouvez consulter les résultats de l’appel à projets ECOS Sud-Uruguay 2023 en cliquant sur ce lien.
Notre partenaire en Uruguay
UDELAR
Adriana MORILLAS, Directora del Departamento de Relaciones Internacionales y Movilidad
Stephanie CABANA, Servicio de Relaciones Internacionales UDELAR
Tél. : +598 2408 4821 – 2403 1144 – 2401 8854 – 2400 6471 – 2400 6851 – +598 2400 9201 al 05 #262
Email : stephanie.cabana@internacionales.udelar.edu.uy – adriana.morillas@internacionales.udelar.edu.uy
Site : http://cooperacion.udelar.edu.uy
Universidad de la República
Servicio de Relaciones Internacionales
Brandzen 1984, Apto. 901
11200 Montevideo, URUGUAY
Ambassade de France à Montevideo
Tamara SANCHEZ ALBARACIN, Chargée de coopération scientifique et universitaire
Tel. : (+598 2) 170 50 126
E-mail : tamara.sanchez-albarracin@diplomatie.gouv.fr
Ambassade de France en Uruguay, Avenida Uruguay 853 – 11100 Montevideo