Alors que les performances à l’endurance des élèves ont chuté de près de 18 % entre 1999 et 2022, l’éducation nationale commence à mesurer la condition physique des enfants en classe de 6e. Une vaste enquête menée auprès de 2 400 enseignants d’éducation physique et sportive révèle que ceux-ci constatent ce déclin, mais peinent à en faire une priorité, faute de temps, de moyens et de formation. Pourtant, améliorer l’endurance cardiorespiratoire et la force musculaire à l’école apparaît aujourd’hui essentiel pour prévenir les risques cardio-vasculaires et poser les bases d’habitudes durables. Une équipe de chercheurs propose cinq pistes pour redresser la barre.
Les performances des élèves français au Navette 20 mètres, un test d’endurance cardio-respiratoire, ont diminué d’environ 18 % entre 1999 et 2022. Pour comprendre cette évolution, nous avons interrogé environ 2 400 enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) en collège et lycée. Plus de 90 % savent que l’endurance cardiorespiratoire et la force musculaire sont associées à une meilleure santé physique.
Parmi les répondants, 91 % considèrent que le niveau d’endurance des élèves a baissé ces vingt dernières années, et 66 % jugent qu’il en va de même pour leur force.
Travailler ces qualités physiques n’est pas une priorité en EPS
Cependant, comme le montrent les réponses ci-dessus, le développement de ces deux qualités physiques est un objectif plutôt secondaire de leurs cours. De plus, 47 % des enseignants considèrent que les objectifs de l’EPS dans les programmes officiels ne donnent pas une place prioritaire au développement de ces qualités, ce qui freine la prise en compte de cette problématique.
Le développement de la condition physique des élèves en EPS est difficile parce qu’il nécessite pour l’enseignant d’EPS de concevoir des cours adaptés à trois caractéristiques qui varient au sein des élèves d’une même classe : leurs niveaux de force et d’endurance cardiorespiratoire, leurs stades de croissance et de maturation, et leurs motifs d’agir.
Les résultats de ce questionnaire nous ont amenés à développer cinq pistes pour le développement des qualités d’endurance cardiorespiratoire et de force musculaire des collégiens et des lycéens.
Piste 1 : Proposer des pratiques « hybrides » motivantes pour tous les élèves
« La question des qualités physiques vient buter souvent sur le manque d’attrait pour les élèves d’un engagement dans des efforts […] il faut être habile pour habiller les situations et les rendre ludiques tout en travaillant les qualités physiques. »
Cette réponse illustre une difficulté importante à laquelle les enseignants d’EPS doivent faire face, qui semble également vraie chez les adultes comme le montrent les travaux sur le « syndrome du paresseux ».
Plus spécifiquement pour l’EPS, il semble important de s’intéresser au plaisir et au déplaisir ressentis par les élèves, car ces émotions influencent la construction d’habitudes de pratiques physiques durables. La difficulté principale ici est qu’un même exercice proposé à l’ensemble de la classe va susciter de l’intérêt et du plaisir chez certains élèves mais du désintérêt voire du déplaisir pour d’autres. Chaque élève peut en effet se caractériser par des « motifs d’agir » variés : affronter en espérant gagner, progresser pour soi-même, faire en équipe, vivre des sensations fortes…
Les exercices dits « hybrides » sont une solution développée par des enseignants d’EPS : le principe est de proposer la même situation à tous les élèves, dans laquelle ils peuvent choisir leur objectif pour que chacun s’engage selon sa source de motivation privilégiée. Le « Parkour Gym » est une forme de pratique scolaire de la gymnastique artistique où les élèves composent un parcours en juxtaposant plusieurs figures d’acrobaties, en choisissant le niveau de difficulté. L’objectif pour tous est de réaliser ce parcours le plus rapidement possible, tout en réalisant correctement les figures acrobatiques choisies, qui rapportent des points selon leurs difficultés.
Cette pratique permet à chaque élève de se focaliser sur sa source de motivation privilégiée : améliorer son temps ou son score acrobatique, avoir un score final (temps et difficultés) le plus élevé possible, ou encore travailler spécifiquement la réalisation d’une acrobatie perçue comme valorisante ou génératrice de sensations fortes. Le travail ainsi réalisé en gymnastique, de par le gainage et les impulsions nécessaires, développe le système musculaire.
Piste 2 : Augmenter les temps de pratique d’EPS dans l’établissement
Le premier frein rapporté par les enseignants est le manque de temps en cours d’EPS, notamment au regard des multiples objectifs à travailler. Par exemple en Lycée Général et Technologique les programmes d’EPS contiennent cinq objectifs à travailler, en deux heures hebdomadaires. Une première solution qui apparaît serait d’augmenter le temps d’EPS obligatoire pour tous les élèves. Ou encore de prévoir des dispositifs de « soutien en EPS » avec des moyens supplémentaires dédiés aux élèves en difficulté dans cette discipline.
Des solutions existent également à moyens constants. La première possibilité est celle de l’association sportive scolaire qui existe dans chaque établissement, et qui propose des activités physiques et sportives aux élèves volontaires. Cette association est animée par les enseignants d’EPS de l’établissement, cette activité fait partie de leur temps de travail. Si les chiffres du graphique ci-dessous sont encourageants, il semble possible d’élargir encore davantage ces offres dans les collèges et lycées de France.
D’autres possibilités existent. L’équipe EPS du collège Les Hautes Ourmes (académie de Rennes) propose un dispositif intéressant, sur le modèle de ce qui est proposé en natation pour les non-nageurs, avec trois enseignants au lieu de deux qui interviennent sur deux classes en même temps. Ce fonctionnement permet de constituer des plus petits groupes de besoin encadrés par chaque enseignant, et de travailler une qualité physique ciblée prioritairement pour ce groupe (endurance cardiorespiratoire, vitesse, force et endurance musculaire, coordination, équilibre).
Enfin, l’académie de Limoges a mis en place des sections sportives scolaires « Sport-Santé ». Ce n’est plus la performance sportive qui est visée mais la recherche d’un bien-être physique, psychologique et social. La section donne l’opportunité aux élèves volontaires de s’impliquer dans la gestion de leur vie physique, en les sensibilisant à l’importance de la pratique sportive.
L’approche est axée sur la valorisation des réussites et de l’estime de soi, et propose des modalités de pratique novatrices et ludiques, adaptées aux spécificités des élèves. L’objectif est donc de donner ou de redonner le goût de la pratique physique à ces élèves, étape indispensable vers un mode de vie actif au-delà de l’École. Ces sections font partie, avec d’autres dispositifs, d’un réel système mis en place pour développer les qualités physiques de leurs élèves à différents niveaux. Nous espérons que cette démarche pourra se généraliser à d’autres Académies.
Piste 3 : Intégrer le travail des qualités aérobie et de force aux cours d’EPS
Les réponses aux deux questions ci-dessus indiquent qu’il serait intéressant de prévoir pendant les cours d’EPS plus de situations qui travaillent les qualités d’endurance cardiorespiratoire et de force musculaire des élèves. Celles-ci peuvent être stimulées et développées pendant toute la durée du cursus collège-lycée. Il est possible de développer ces qualités physiques pendant la pratique des activités physiques et sportives au programme en les intensifiant, ou alors lors de temps dédiés comme pendant un échauffement renforcé ou des exercices intermittents de haute intensité.
Piste 4 : Utiliser des tests physiques pour l’EPS
Parmi les répondants, 60 % des enseignants disent faire un test d’endurance cardio-respiratoire au moins une fois par an à leurs élèves, ce qui semble déjà élevé mais pourrait encore être généralisé. Pour la force seulement, 14 % des enseignants disent que leurs élèves font un test au moins une fois par an, et ils sont 63 % à ne jamais faire de tests de force pendant leur scolarité dans l’établissement.
Les tests physiques sont globalement assez peu exploités en France. En effet, aucune batterie de tests ni base de données nationale n’existe en France contrairement à d’autres pays (par exemple, les programmes Fitnessgram aux États-Unis, Youth-Fit en Irlande, ou Slofit en Slovénie). Mesurer les qualités physiques par des tests répétés met en évidence les progrès des élèves et améliore leur connaissance de soi, ces tests peuvent être un outil pour l’EPS.
Piste 5 : Renforcer la formation des enseignants
Globalement, les enseignants sont intéressés par une formation sur ce thème (cf. graphique ci-dessous). Si environ 80 % des enseignants disent avoir été suffisamment formés pour évaluer (83 %) et développer (78 %) l’endurance cardio-respiratoire de leurs élèves, concernant la force, ces chiffres descendent à 49 % pour son évaluation et à 58 % pour son développement.
Plusieurs études démontrent que les niveaux d’aérobie et de force des élèves sont liées à leurs risques de développer des pathologies cardio-vasculaires plus tard dans la vie, et plus globalement à leur espérance de vie. Cette association n’est connue que par 41 % des enseignants pour l’aérobie et par 22 % pour la force. La formation continue des enseignants d’EPS dans ce domaine pourrait donc également être renforcée.
Auteurs
Les auteurs tiennent à remercier François Carré, professeur émérite au CHU de Rennes, pour sa contribution à la rédaction de cet article.
David Matelot, Enseignant d’EPS, docteur en physiologie de l’exercice, Université Bretagne Sud (UBS); Florent Desplanques, Professeur agrégé d’EPS, chargé d’enseignement, École normale supérieure de Rennes; Laurent Beghin, Etudes cliniques, Université de Lille et Vanhelst Jérémy, Maître de conférences en STAPS, Université Sorbonne Paris Nord
Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.
