Entreprise
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (CDD)
Date de début de contrat : au plus tard le 17/10/2025
Date de fin de contrat : 31/08/2026
Quotité de travail : 100% (dont un service d’enseignement de 352 heures équivalentes TD comprenant des tâches administratives)
Rémunération : 1er taux de rémunération = 2 948.63 euros brut (évolutif selon l’expérience et le diplôme)
Date limite de candidature : mercredi 17 septembre 2025 à 16h00
Pièces obligatoires à joindre à votre dossier de candidature :
-
Un curriculum vitae (CV) ;
-
Une lettre de motivation ;
-
Une copie du diplôme.
Attention : Tout dossier incomplet ne pourra être examiné par la commission de recrutement.
Composante concernée : IUT BOBIGNY
Sites web : Accueil – IUT de Bobigny – Université Sorbonne Paris Nord
Département d’enseignement concerné : Département Carrières sociales et Génie biologique
Formations concernées : BUT 1ère, 2e et 3è années
Responsable de département : Céline ALENDA/ Céline.alenda@univ-paris13.fr
Profil
- Domaines d’enseignement :
Anglais
- Diplômes requis :
Master 2 ou équivalent Bac + 5
- Compétences et connaissances requises
Enseignement assuré sous forme de TD et de TP, en étroite collaboration avec les collègues de l’équipe pédagogique d’anglais de l’IUT avec lesquels seront mises en œuvre des techniques pédagogiques innovantes (audio-visuel, e-learning, moodle, padlet, ateliers théâtre, vidéo et autres en anglais ).
Objectifs :
– développer et consolider les bases acquises lors des études secondaires
– déployer les techniques de communication écrite et orale dans un contexte professionnel, plus particulièrement dans le domaine de l’intervention sociale
– familiariser les étudiant.e.s avec les réalités culturelles et professionnelles des pays anglophones
Il s’agit tout d’abord de prendre conscience de l’existence d’une langue de spécialité et de développer des capacités à communiquer en anglais (oral, écrit). On visera à approfondir la langue de spécialité tout en développant des capacités à communiquer en langue étrangère avec le monde professionnel. Perfectionner la connaissance de la langue passe par le développement d’un esprit critique et une connaissance des réalités culturelles des pays anglophones. On visera aussi à développer une aisance à prendre la parole et à rédiger des écrits professionnels, tout en prenant en compte la dimension culturelle des mondes professionnels.
En génie biologique, il s’agit également de développer le vocabulaire scientifique en rapport avec la spécialité pour comprendre les documents professionnels (protocoles et articles scientifiques) et communiquer en anglais (oral, écrit).
Certifications et mobilité internationale
En collaboration avec les collègues de langue du département, de l’IUT, du campus ainsi que de l’Espace-Langues de l’Université Paris 13, l’enseignant/e participera activement aux diverses certifications proposées aux étudiants, notamment le CLES 1, le TOEFL et le TOEIC.
Il/elle jouera un rôle moteur auprès des étudiants dans la promotion des possibilités de mobilité internationale, qu’il s’agisse de stages à l’étranger, de semestres dans une université étrangère ou de la préparation du DUETI.
Implication
L’enseignant aura à cœur de s’impliquer dans la vie du Département par une participation effective aux projets mis en place par l’équipe pédagogique et par l’encadrement de stages et /ou des mémoires et des différents projets, mais aussi la participation à des Saé.
- Expérience souhaitée
Une expérience d’enseignement est souhaitée. Une appétence pour les pédagogies actives et les mises en situations pédagogiques est souhaitée. Il conviendra d’adapter les enseignements proposés aux thématiques qui concernent les différents parcours de formation suivis par les étudiant.es