Étudiants en situation de handicap

Tout étudiant en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, quelle qu’en soit la nature (motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante…), et quelle qu’en soit la durée, peut bénéficier, s’il le souhaite, des services du bureau d’accueil des étudiants en situation de handicap.

Le service répond aussi aux interrogations de chacun, que vous soyez parent d’un étudiant en situation de handicap, enseignant en quête d’informations ou une entreprise intéressée par un partenariat.

L’université Sorbonne Paris Nord, à travers sa Mission Handicap, se mobilise pour favoriser l’intégration des étudiants avec un handicap permanents ou temporaire.

Selon la situation du handicap, différents aménagements peuvent être envisagés. Les aides pédagogiques peuvent être humaines, matérielles ou d’adaptation (tout en sachant que les aides de vie (AVS) relèvent de la compétence de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Missions du bureau d’accueil et d’accompagnement

• Accueillir, conseiller et accompagner les étudiants en situation de handicap dans la poursuite de leurs études supérieures (mise en place d’aménagements) ;
    • Les informer sur leurs droits ;
    • Mettre en œuvre les procédures et mesures destinées à optimiser leur autonomie, à faciliter leur intégration et leur garantir l’accessibilité des savoirs ;
    • Organiser et suivre la mise en place des aménagements d’études identifiés par le service de médecine préventive (SUMPPS), en liaison avec les formations ;
    • Coordonner l’ensemble des actions menées autour de la question du handicap, actions de sensibilisation notamment ;
    • Développer des partenariats avec les structures et les institutions externes comme par exemple la MDPH liées au handicap. La MDPH permet l’attribution de compensation du handicap (PCH, AEEH, AAH, RQTH etc.) d’aides à l’accomplissement des gestes essentiels de la vie quotidienne, des besoins en matériel individuel ;
    • Suivre, avec les services compétents, les mesures visant à améliorer l’accessibilité des bâtiments.

Conditions obligatoires pour la mise en place des aménagements :

Étape 1 : Prendre rendez-vous auprès de la médecine préventive de l’université Sorbonne Paris Nord via doctolib.
Suite à l’entretien avec un médecin du SUMPPS évaluant les besoins, un PAEH précisant les aménagements sera rédigée. Le PAEH fera uniquement mention des aménagements à mettre en place. La confidentialité des informations médicales ayant permis la rédaction est garantie respectivement par le bureau handicap étudiant et le SUMPPS.

Étape 2 : Contacter le bureau handicap étudiant afin de mettre en place vos aménagements.

La référente handicap vous accueille afin de vous éclairer sur les différents aménagements du PAEH notamment pour le preneur de note etc…
Le PAEH doit être transmis au secrétariat pédagogique mais aussi au responsable de formation par l’étudiant. Il doit également informer toute l’équipe pédagogique.

Le secrétariat pédagogique permet de faire le lien entre l’équipe pédagogique et les étudiants. Il est notamment en charge de la mise en place d’une partie des aménagements d’études et plus particulièrement de ceux qui concernent les examens.

L’étudiant en situation de handicap à les mêmes droits et devoirs que tout autre étudiant. Il peut bénéficier, en cas de difficultés ou de questions, de l’accompagnement des secrétaires pédagogique mais aussi de la référente handicap.