Étudier à l’étranger
Programme Erasmus+ études
Dans le cadre de sa stratégie européenne, l’université Sorbonne Paris Nord est titulaire de la Charte Erasmus+ 2021-2027 qui vous permet d’effectuer une partie de votre cursus universitaire en Europe dans le cadre d’une mobilité d’études encadrée et reconnue par des crédits européens (ECTS).
Quel que soit la durée de votre mobilité (un semestre (S1 ou S2) ou une année universitaire (S1 et S2), il vous faudra entreprendre les démarches de candidature auprès de la Direction des Relations Internationales (DRI) au minimum 8 mois avant votre départ. Une réunion d’information sur le Programme Erasmus est organisée au début de chaque année universitaire.
Les dates limites annuelles de dépôt des candidatures pour un départ en Europe sont les suivantes :
- Départ au S1 ou à l’année : 1er mars de l’année universitaire en cours
- Départ au S2 : 15 juillet de l’année universitaire en cours
- Être inscrit à Sorbonne Paris Nord au moment de la candidature et pendant la mobilité d’études ;
- Avoir validé une année d’études ;
- Obtenir l’autorisation de sa composante ;
- Avoir un niveau B1 minimum dans la langue d’enseignement des cours suivis à l’étranger.
- Identifier dans le moteur de recherche 3 établissements européens partenaires de votre composante et de votre discipline d’étude.
- Remplissez le formulaire pour un séjour d’études « Erasmus » sur le portail moveonfr.com afin de recevoir un email de confirmation sur votre boîte mail de l’ENT. Cet email contiendra un dossier à télécharger et à compléter ainsi qu’un mode opératoire à lire attentivement pour déposer votre candidature.
- Faites évaluer votre niveau de langue auprès de votre coordinateur Erasmus+, d’un enseignant de langue de votre composante ou auprès de l’Espace Langues.
- Envoyez par email à outgoing@univ-paris13.fr votre dossier complet, daté, signé et accompagné de ses pièces justificatives, le tout en un seul document PDF, en respectant la date limite d’envoi.
- Après étude de votre dossier, la DRI vous nominera auprès d’un établissement indiqué dans vos vœux.
- Vous serez ensuite contacté par l’université partenaire pour compléter et suivre sa procédure en ligne pour les étudiants « entrants ».
Programme MICEFA –USA / Canada
La Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains (MICEFA) est un consortium d’universités d’Île de France qui promeut la coopération scientifique et culturelle entre la France et plus de 65 universités en Amérique du Nord.
En tant qu’établissement partenaire de la MICEFA, l’Université Sorbonne Paris Nord offre à ses étudiants l’opportunité de partir étudier aux Etats-Unis ou au Canada anglophone dans le cadre de ce programme. Tous les domaines sont ouverts aux échanges hormis le droit, qui n’est accessible, dans les universités nord-américaines, qu’après 6 années d’études universitaires.
Pour les étudiants en médecine, des stages d’externat sont proposés. En savoir plus
La date limite de dépôt des candidatures pour le Programme MICEFA est la suivante : départ au S1 et/ou au S2 : 1er décembre de l’année universitaire en cours
- Être inscrit à Sorbonne Paris Nord au moment de la candidature et pendant la mobilité d’études ;
- Avoir validé une année d’études ;
- Avoir de bons résultats universitaires ;
- Pouvoir justifier des ressources exigées pour la délivrance du visa ;
- Avoir un niveau d’anglais suffisant : minimum de 80 au TOEFL ou 6,5 à l’IELTS ;
- Obtenir l’autorisation de sa composante.
Dès le début de l’année universitaire, il est crucial de vous inscrire à l’Espace Langues pour suivre la préparation au TOEFL. Cela vous permettra de passer la certification dans un centre agréé avant début novembre, afin de fournir l’attestation de score requise lors du dépôt de votre dossier de candidature le 1er décembre au plus tard
- Remplissez le formulaire de candidature pour un séjour d’études « MICEFA » sur le portail moveonfr.com afin de recevoir un email de confirmation sur votre boîte mail de l’ENT. Cet email contiendra un dossier à compléter ainsi qu’un mode opératoire à lire attentivement pour déposer votre candidature.
- Envoyez par email à outgoing@univ-paris13.fr votre dossier complet, daté, signé et accompagné de ses pièces justificatives, le tout en un seul document PDF, en respectant la date limite d’envoi du 1er décembre.
La sélection des dossiers, la convocation et la décision de l’université américaine
- Seuls les dossiers de candidatures reçus complets avant le 1er décembre seront examinés.
- Les étudiants sélectionnés seront convoqués pour un entretien en anglais avec un représentant de la MICEFA (courant janvier)
- Des frais de dossiers (300€) devront être payés lors de la convocation à l’entretien MICEFA
- La MICEFA procédera à la nomination des dossiers sélectionnés à l’issue des entretiens, auprès des universités américaines
- Les universités américaines transmettront leur décision finale courant mai/juin
Echanges Bilatéraux
L’Université Sorbonne Paris Nord compte plus de 125 accords d’échanges bilatéraux qu’elle a signés avec des universités partenaires. Tous les étudiants de l’université peuvent en profiter pour partir étudier dans le monde entier !
La date limite de dépôt des candidatures pour partir étudier dans le cadre des échanges bilatéraux est la suivante :
- Départ au S1 ou à l’année : 30 janvier de l’année universitaire en cours
- Départ au S2 : 1er juillet de l’année universitaire en cours
- Être inscrit à Sorbonne Paris Nord au moment de la candidature et pendant la mobilité d’études ;
- Avoir validé une année d’études ;
- Avoir de bons résultats universitaires ;
- Pouvoir justifier des ressources exigées pour la délivrance du visa ;
- Avoir un niveau d’anglais suffisant ;
- Obtenir l’autorisation de sa composante.
- Identifiez dans le moteur de recherche 3 établissements internationaux partenaires.
- Assurez-vous que votre discipline y soit enseignée et ouverte aux échanges universitaires
- Remplissez le formulaire de candidature pour un séjour d’études « Accords Bilatéraux » sur le portail moveonfr.com afin de recevoir un email de confirmation sur votre boîte mail de l’ENT. Cet email contiendra un dossier à compléter ainsi qu’un mode opératoire à lire attentivement pour déposer votre candidature.
- Faites évaluer votre niveau de langue auprès de votre coordinateur Erasmus+ , d’un enseignant de langue de votre composante ou auprès de l’Espace Langues.
- Envoyez par email à outgoing@univ-paris13.fr votre dossier complet, daté, signé et accompagné de ses pièces justificatives, le tout en un seul document PDF, en respectant la date limite d’envoi.
- Après étude de votre dossier, la DRI vous nominera auprès d’un établissement indiqué dans vos vœux.
- Vous serez ensuite contacté par l’université partenaire pour compléter et suivre sa procédure en ligne pour les étudiants « entrants ».
Contactez-nous !
Campus de Villetaneuse
- IUT de Villetaneuse - Bureau L 101
- outgoing@univ-paris13.fr
- 01 49 40 37 65
@univ_SPN
Liens utiles
Horaires
Lundi | 9:00 – 13:00 14:00 – 17:00 |
Mardi | 9:00 – 13:00 14:00 – 17:00 |
Mercredi | 9:00 – 13:00 14:00 – 17:00 |
Jeudi | 9:00 – 13:00 14:00 – 17:00 |
Vendredi | 9:00 – 13:00 14:00 – 17:00 |
Samedi | fermé |
Dimanche | fermé |