28e Congrès de la SERCIA : Interroger les marges du cinéma et des séries anglophones

Il y a près de 25 ans, Jean-Loup Bourget dans son ouvrage majeur intitulé La Norme et la marge, soulignait le fait que les marges se définissent par rapport à des normes qui ne cessent d’évoluer dans un processus dialectique et dynamique. Pour Bourget, la marge est la somme de ceux qui refusent de se plier aux règles ou aux conventions, qu’il appelle la norme. Cette norme occupait une grande partie de son étude, et restait relativement facile à identifier, car héritée du système du cinéma classique hollywoodien.

Ce ne serait plus le cas aujourd’hui, c’est pourquoi cette conférence se concentre directement sur les marges du cinéma et des séries anglophones. Ce que l’on entend par la norme et ses marges a considérablement évolué depuis la naissance du cinéma et leurs définitions respectives varient, même si ce que l’on appelle communément films et séries grand public est très souvent défini en termes économiques, la norme ici étant associée aux intérêts financiers, visant à toucher un public le plus large possible pour générer des profits substantiels.

Cette conférence est consacrée à l’étude de ce qui se passe à la périphérie, dans les marges qui entourent le cinéma grand public, qui, selon Thomas Elsaesser, peuvent même être considérées comme plusieurs marges concentriques. Une approche similaire peut s’appliquer aux séries télévisées anglophones grand public et aux séries marginales à leur périphérie.

Voir le programme

Date

06 - 08 Sep 2023
Expiré!

Lieu

Campus Condorcet
Retour en haut