[Exposition] Histoire, sport et citoyenneté

Des JO de 1896 à Athènes au JOP de Paris 2024 

Exposition conçue par la CASDEN, prrésentée par le Service culturel dans le cadre du cycle thématique L’Art de l’Olympisme*

Après des siècles d’éclipse, les Jeux Olympiques renaissent symboliquement en Grèce, à Athènes, en 1896. Aujourd’hui, le mouvement olympique s’affirme comme le premier événement mondial et revient à Paris en 2024 pour une trentième édition des Jeux Olympiques et la 33e olympiade, un siècle après les Jeux Olympiques de Paris 1924.
Ancrés dans le contexte politique et géopolitique, les mouvements démographiques, les flux migratoires et les changements sociaux, les Jeux Olympiques et Paralympiques deviennent une vitrine de l’Histoire et, à chaque olympiade, offrent un regard sur une époque, mais aussi sur le monde.

Les différentes éditions de ces olympiades parcourent le monde réunissant des athlètes, femmes et hommes, réalisant de véritables exploits et écrivant une page exceptionnelle du dépassement de soi. Ces histoires individuelles, ces destins extraordinaires mettent en lumière des valeurs citoyennes, des récits qui permettent d’éclairer l’histoire et le présent autrement. C’est cette histoire multiple, à travers 30 Jeux Olympiques et 15 Jeux Paralympiques, que propose cette exposition en mettant en exergue des récits hors norme, de sportives et de sportifs, qui ont marqué de leurs engagements l’histoire contemporaine.

Partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la CASDEN, banque coopérative de la Fonction publique, dédie cette exposition à tous les agents qui contribuent au volet Héritage de ces Jeux de Paris 2024. Grâce à son réseau de 226 Délégués et 8.800 Correspondants, militants mobilisés sur tout l’hexagone et en outre-mer, la CASDEN s’attachera à la diffusion dans la durée et jusqu’en 2024 de ce programme inédit.

L’Art de l’Olympisme

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le Service culturel en étroite collaboration avec le DAPS et le département STAPS, souhaite favoriser la rencontre entre l’art et le sport, deux univers intimement liés à travers le corps, le mouvement et l’inclusion. Cette manifestation internationale est aussi l’occasion de faire des propositions nouvelles avec un regard critique et lucide. 

© DR

Date

04 - 15 Mar 2024

Heure

Journée entière

Lieu

Couloir de l'illustration
Campus de Bobigny

Organisateur

Service culturel
Retour en haut