[Exposition] Un cliché pour se reconstruire

Photographies de Luigi Francescon

Le photographe Luigi Francescon présente ici les portraits réalisés dans le cadre d’ateliers organisés sur plusieurs mois au sein de la structure L’Ouvrage dans un CSAPA – Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie de l’association Aurore. Outre la découverte théorique de la photographie, son objectif est que chaque participant ait une prise de conscience positive de l’image que renvoie son corps pour retrouver  la confiance en soi nécessaire à chacun pour affronter ses trauma et ses peurs. Cette confiance en soi qui rend libre, audacieux, tolérant…

« Photographe professionnel depuis 30 ans, j’accompagne mon public dans la découverte des différents aspects de la photographie tels que le travail de la lumière et de l’éclairage, ainsi que l’aspect artistique des clichés réalisés.
L’exposition Un cliché pour se reconstruire, inaugurée dans les locaux du tribunal de Bobigny début 2025, est le fruit de la mise en place d’ateliers organisés sur plusieurs mois au sein de la structure L’Ouvrage dans un CSAPA – Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie – de l’association AURORE. Chaque atelier, axé autour d’un thème prédéfini avec les encadrants, permet d’aborder la photographie sous différents angles : travail de montage, autour de la lumière, sur les émotions… Outre la découverte théorique de la photographie, mon objectif premier est de faire accéder les participants à une prise de conscience de l’image que renvoie leur corps, à une meilleure connaissance de leur apparence extérieure. Mon travail est de mettre leur corps en valeur, de faire en sorte qu’ils se trouvent beaux. Leur émerveillement devant le résultat obtenu est une formidable gratification. Et je sais à quel point cette image qu’ils reçoivent peut les percuter positivement, leur offrir la clé pour déverrouiller le blocage né de l’image qu’ils avaient d’eux-mêmes, et pourquoi pas pour affronter leurs peurs et leurs traumatismes, et développer la confiance. Cette confiance en soi qui rend libre, audacieux, tolérant… L’apparence est importante, notre enveloppe corporelle est un passeport, l’assumer c’est se donner une chance de vivre mieux ».
Luigi Francescon

© Luigi Francescon

Date

03 - 17 Fév 2026
En cours

Heure

Toute la journée

Lieu

Salle d'exposition - Campus de Bobigny

Organisateur

Service culturel
Retour en haut