[Exposition] La recherche sort de sa bulle

D’après les bandes dessinées de Laura Bertrand et Henri Lemahieu

Exposition du 12 février au 7 mars sur le campus de Villetaneuse*

« Au sein de l’université, une proportion significative du corps enseignant est également investie dans des activités de recherche, marquant ainsi la dualité de leur engagement entre la création du savoir et sa transmission. L’émergence du savoir suscite une interrogation fondamentale : si la figure du scientifique est ancrée dans l’imaginaire collectif, la réalité quotidienne de son activité diffère souvent des représentations fictionnelles communément diffusées. Un autre aspect à prendre en compte est l’évaluation de la similitude des approches scientifiques à travers différentes disciplines, soulevant ainsi la question de l’existence d’une méthodologie scientifique universelle. Au-delà du processus de recherche, les contraintes inhérentes au système et à la société ajoutent une dimension complexe.

En octobre 2023, l’université Sorbonne Paris Nord a publié deux bandes dessinées résultant de la collaboration entre le mathématicien Bruno Vallette et la dessinatrice Laura Bertrand d’une part, et entre le physicien Sébastien Forget et l’auteur de bande dessinée Henri Lemahieu d’autre part. Ce projet offre une présentation ludique des similitudes et des dissemblances caractérisant la pratique de la recherche au sein de ces deux disciplines.

L’exposition se propose d’explorer la démarche à la fois artistique et didactique entreprise par L. Bertrand et H. Lemahieu, constituant par ailleurs une occasion propice à la (re)lecture deux bandes dessinées. »

Nathalie Lidgi-Guigui
Vice-Présidente Sciences Avec et Pour la Société

Projet conçu par le Service Sciences Avec et Pour la Société avec le soutien de l’ANR. Exposition présentée par le Service culturel. Bandes-dessinées pour l’exposition financées par la CVEC. L’exposition sera ensuite visible dans le Forum, à Villetaneuse, du 12 février au 7 mars 2024.

L’exposition sera également proposée sur le campus de Bobigny du 25 janvier au 7 février.